Silvano Mattesini (1950) est diplômé en architecture. Il collabore depuis 1973 à des études sur Rome. Titulaire d'une chaire d'Histoire de l'Art, il coordonne la reconstitution de casques et de pièces d'équipement militaire de la Rome antique, réalisant également des sculptures et des peintures, sur la même thématique, dans le domaine décoratif, pour de nombreux musées archéologiques. Il est président de l'Association XXX Ulpia Victrix, avec laquelle il a réalisé plusieurs expositions, et directeur d'un musée itinérant, qui raconte l'histoire de l'armement des légions romaines, à travers une série de reconstitutions et de dessins. Au cours de ces dernières années, il a participé, avec plusieurs groupes et fédérations, aux manifestations organisées dans le secteur de l'archéologie expérimentale, en Italie et à l'étranger.
Il est désormais disponible auprès de l'éditeur.
Commander ici:
Mille ans d'histoire ont laissé des traces ineffaçables dans notre civilisation. Au cours du temps, d'affrontements en affrontements, de défaites douloureuses en victoires exaltantes, les Romains ont transformé leur armée en une extraordinaire machine de guerre, parmi les plus puissantes qui aient jamais existé. Avec rigueur et à grand renfort de détails, l'histoire de son armement revit dans ce livre hors du commun, à travers des dessins et des photos minutieusement commentés, qui narrent l'évolution des équipements des Légions romaines, en dix siècles d'histoire.
Il s'agit donc d'un projet éditorial ambitieux, qui, partant de la culture villano-vienne et d'après l'analyse des coutumes des populations italiques, explore le développement technologique des armes et des systèmes de protection romains, de la cuirasse annelée à la cuirasse à écailles, des boucliers circulaires aux boucliers rectangulaires, en détaillant l'équipement des cavaliers et des fantassins, des officiers et des vessilifers, sans oublier les célèbres cohortes prétoriennes. Inspirées des grandes connaissances de l'Auteur en la matière, les images de ce volume n'ont nullement la froideur d'un catalogue : en effet, les dessins représentant de grandioses scènes de batailles, ou les fidèles reproductions de cuirasses et de casques conservés dans les plus grands musées du monde, laissent affleurer un peu de cette puissance militaire, à la fois effrayante et fascinante qui allait toujours de pair avec la grandeur de Rome. Le livre laisse en outre une grande place à la plume des historiographes grecs et latins (Polybe, Tite-Live, Tacite, Flavius Josèphe, etc.), qui relatent avec brio l'alignement des formations, les tactiques de combat et les batailles les plus terribles, ainsi que les épisodes significatifs des nombreuses campagnes militaires romaines, et les techniques de construction d'un castrum. Ce texte solide, allié à des illustrations remarquables, nous invite donc à un voyage extraordinaire, au coeur de la romanitas, parmi les légions qui surent conquérir le monde.