Enrico Giacovelli est né à Turin au siècle dernier. Diplômé en Histoire et critique du cinéma, il a collaboré avec des quotidiens, des magazines, des organismes culturels et a publié de nombreux livres en Italie parmi lesquels figurent des essais sur le cinéma, des textes de satire politique, des livres de mémoires et de voyages. Organisateur d'événements culturels, il s'est aussi investi, en tant qu'auteur-narrateur et metteur en scène, dans des formes transversales de théâtre, principalement musical : théâtre de chambre, leçons spectacle, réalisations modernes de textes mineurs et oubliés.
Bien qu'aucun genre n'ait jamais été aussi célèbre que le cinéma comique américain, il n'existait pas encore un livre qui en parle de façon approfondie. Ce livre, première partie d'un ouvrage plus vaste et complet sur ce sujet, vise à atteindre cet objectif avec un regard critique, mais aussi avec un style et un langage accessibles.
Dans le premier des quatre volumes, à la fois autonomes et étroitement liés entre eux, nous assistons à la naissance du cinéma comique muet et à son apogée, des premières farces de trente secondes à la moustache de Charlot, des lunettes de Harold Lloyd au masque de clown de Zigoto. Il s'agit de l'époque du comique élémentaire et absolu, des farces déchaînées, bref : des entartages et des coups de pied aux fesses.