Davide Magnisi, enseignant et critique cinématographique, a collaboré à des journaux, revues, sites internet et festivals de cinéma. Il a publié, entre autres, des livres sur Stanley Kubrick (Gli orizzonti del cinéma di Stanley Kubrick, Il dottor Stranamore), Fernando di Léo (Di Léo calibro 9, Il cinéma di Fernando di Léo), Sam Mendes (Sam Mendes. Da Shakespeare a Bond) et Ruggero Deodato (Cannibal Ballad) Membre du Syndicat National des Critiques Cinématographiques Italiens et de la Fipresci, il a été plusieurs fois juré dans des festivals de cinéma internationaux.
Barry Lyndon est l'histoire d'un jeune homme ambitieux et libertin qui parcourt les champs de bataille et les salons de l'Europe du XVIIIe siècle en quête de rédemption sociale. Pourtant, bien qu'il incarne la représentation la plus large et la plus rigoureuse de cette époque jamais réalisée au cinéma, ce long métrage ouvre un chapitre entièrement nouveau dans le genre du film en costumes.
Comme le montre clairement la monographie richement documentée de Magnisi, derrière l'exquise beauté formelle de l'oeuvre se cache le sang qui coule, les douloureuses déceptions de l'amour, les horreurs de la guerre, le vertige de la perte.

