ISBN: 9782366772487

Cuba Danse

29,90

Comparatif produits

Description

Cuba Danse raconte, pour la première fois, les multiples facettes de l’univers fascinant des rythmes et des corps « nés pour danser » qui habitent la Isla Grande des Caraïbes, des origines à l’époque coloniale, de la révolution à aujourd’hui.

Avant l’arrivée de Fidel Castro, triomphaient à La Havane des cabarets luxueux comme le Sans Souci et le Tropicana où l’on pouvait s’amuser, danser, boire et flirter gaiement. Et dans le Cuba des théâtres de style franco-italien, construits pour la riche bourgeoisie blanche, sont arrivés les vedettes de l’opéra, de concerts et de ballets. Après 1959, le nouveau gouvernement castriste autorise, finance et soutient des spectacles modernes qui s’intéressent aussi aux cultures orales afro-cubaines les plus authentiques, s’adressant ainsi à l’ensemble de la population.

Aujourd’hui, le magnifique ballet classique – œuvre de la Divine Alicia Alonso, récemment disparue – et la danse moderne énergique – créée par le pionnier Ramiro Guerra – continuent de vibrer à Cuba. Et, aux côtés du folklore, des danses Yoruba et d’autres danses populaires éblouissent encore celles du désormais mythique Tropicana, le « Lido » de La Havane. La Escuela Nacional de Ballet et l’Istituto Superior de Arte forment des danseurs extraordinaires demandés dans le monde entier et les festivals internationaux biennaux de ballet, qui ont lieu dans la capitale, accueillent des vedettes internationales. Parmi elles, Carla Fracci, Alessandra Ferri, Maïa Plissetskaïa, Vladimir Vassiliev, Julio Bocca, Cristina Hoyos, Antonio Gades, Judith Jamison, Anton Dolin, Jean Babilée, Sylvie Guillem et Aurélie Dupont, directrice du ballet de l’Opéra de Paris où, en 1972, Alicia Alonso interpréta sa splendide Giselle.

Cuba Danse, en un seul volume, a l’ambition d’une exhaustivité qui manquait dans le panorama de l’édition française et internationale. Il retrace l’histoire et l’actualité des différents courants et genres, soutenu par près de 400 magnifiques images en couleur. Mais la danse reste un spectacle de rythme et de mouvement : aux photos du livre s’ajoutent des dizaines de liens vers des extraits vidéo de la grande danse cubaine d’hier et d’aujourd’hui, sélectionnés par l’auteure dans les ressources du Web et accessibles instantanément – d’un simple clic – depuis n’importe quel appareil.

Elisa Guzzo Vaccarino évolue dans le monde de la danse depuis plus de quarante ans. En Italie, elle collabore avec des quotidiens et des magazines (« QN », « Ballet2000 », « Tanz ») ainsi qu’avec la radio nationale. Elle a rédigé les livrets pour des pièces de théâtres et des festivals, ainsi que pour des DVD de ballet pour « Classic Voice ». Elle a publié des ouvrages sur Béjart, Kylián, Bausch, le Futurisme, les danses internationales et le tango, ainsi que le volume Éros et Danse (Gremese, 2017). Elle a également travaillé avec l’éditeur italien Einaudi pour des textes sur Maguy Marin, William Forsythe, Anne Teresa De Keersmaeker. Elle a réalisé des émissions de télévision et organisé des expositions, dont « La danza delle Avanguardie » au MART de Rovereto. Il a enseigné l’Histoire et l’Esthétique de la danse dans différentes universités en Italie et à l’étranger, à l’école de la Scala et au MAS de Milan.