ISBN: 978-2-36677-200-5

Dracula

19,50

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Description

Le Dracula philologique qui, en 1992, a remis au goût du jour le mythe désormais exsangue des vampires, est une fresque baroque et fabuleuse, plus encore que les autres Dracula apparus sur
grand écran. Mais malgré tout le sang qui y coule et qui poussa un certain nombre de spectateurs, durant les premières projections, à abandonner la salle, il ne s’agit pas d’un film d’horreur à proprement parler, mais plutôt d’une histoire d’amour fin de siècle.
Et il représente, dans la vision de Coppola, le cinéma même, nocturne par vocation et physiologie, comme les vampires. Le réalisateur respecte le texte d’origine de Bram Stoker dans de nombreux détails même minimes, mais le renverse dans l’essentiel : en transformant la défense de la respectabilité et de la normalité victorienne en une exaltation romantique des transgressions, à commencer par la plus grande de toutes qui est l’amour. La véritable protagoniste de ce film à 40 millions de dollars, fortement voulu par l’actrice principale
Winona Ryder, c’est elle, Mina ; et ce n’est pas un hasard si, dans ce livre, c’est une femme qui nous accompagne à l’intérieur du film pour partir à la découverte – ou à la redécouverte – de ses frissons, de ses terreurs et de ses charmes.

ANNA BERRA est une écrivaine, journaliste, passionnée de danse, diplômée en philosophie. Elle a publié chez Garzanti en 2003 son premier roman, L’ultima ceretta, qui en est à sa troisième réédition. Par la suite, elle a collaboré avec « La Stampa » et son supplément « TorinoSette » en rassemblant le meilleur de ses écrits dans un florilège de 69 récits, en grande partie illustrés, dont les histoires sont situées à Turin de 1888 à nos jours (Piume di sangue, 2009). Elle a donné des cours et dirigé des ateliers de lecture et d’écriture et a publié en 2005 un nouveau roman, Barche, bidelli e bambole bruciate. Ce volume est son premier livre de cinéma.