ISBN: 9782366771299

Et si on jouait à être à l’école ?

16,00

Comparatif produits
UGS : 9782366771299 Catégories : ,

Description

Les enfants se laissent distraire facilement et cette tendance peut, à la longue, devenir pénalisante dans le cadre scolaire. Ce manuel montre comment relancer leur intérêt, en transformant en “jeu théâtral” les sujets extraits du programme scolaire. Leur transposition donne vie aux petites leçons, qui répètent, sur le mode ludique, les leçons traditionnelles, en utilisant l’expression corporelle en plus de la parole.

Ce nouvel élément, très stimulant, incite les enfants à participer, qu’ils soient acteurs ou spectateurs, en les rendant tous interprètes d’une forme de théâtre interactif. Précédées d’exercices préparatoires à l’interprétation, qui font la part belle à l’imagination, les petites leçonssont des scénettes dont le scénario, facile à suivre et illustré de schémas explicites – que l’on peut enrichir à volonté, modifier, ou réduire à un simple canevas – “zoome” sur les phases successives de l’acquisition d’un savoir, ou le fonctionnement d’un phénomène, pour mieux capter l’attention de tous. On peut donc jouer à loisir avec les petites leçons – qu’elles soient guidées par un animateur, entraînant ses petits élèves-acteurs dans le contexte d’une représentation théâtrale, ou encadrées par n’importe quel “ancien élève de l’école primaire”, autrement dit tout adulte désireux de faire répéter à un groupe d’enfants les leçons de l’école en s’amusant.

Dominique Taralon, passionnée de théâtre, est proche de deux troupes de théâtre amateur. Elle a cosigné des articles sur le Trésor de Conques, dans le Bulletin Monumental avec son père Jean Taralon. Elle a publié aux éditions Gremese, en 2008, un recueil de monologues féminins intitulé Grands monologues du théâtre classique et contemporain – 50 rôles féminins pour un banc d’essai remarquable.

Informations complémentaires

Poids 195 kg
Année de publication

Auteur

Pages