ISBN: 978-2-36677-214-2

Histoire de la danse et du ballet

42,00

Comparatif produits
UGS : 9782366772142 Catégories : , , ,

Description

Trois millénaires de danse en Occident, parcourus à la lumière de sources documentaires, historiques et iconographiques instructives et originales. Un livre indispensable à tous les spécialistes et les passionnés de danse.

Ce volume parcourt presque trois millénaires d’histoire de la danse en Occident – des danses sacrées de la Grèce antique, aux performances non conventionnelles des toutes dernières avant-gardes internationales. Ce très long laps de temps est subdivisé en trois sections chronologiques (De l’Antiquité au XVIIe siècle, Les XVIIIe et XIXe siècles, et Du XXe siècle au nouveau millénaire), dont l’auteur esquisse, pour chacune d’elles, le parcours évolutif de l’art chorégraphique, dans le cadre des mouvements culturels et des tendances esthétiques dominantes, en consacrant également une attention particulière aux liens établis avec le monde musical, le monde littéraire et les arts figuratifs. Le texte contient de surcroît des approfondissements techniques et méthodologiques, comme les divers systèmes de notation et le rapport du mouvement avec les nouvelles technologies des médias.
La vision d’ensemble qui en résulte, inclut, outre les éléments nationaux à caractère unique – avec, entre autres, une documentation inédite sur la danse italienne du XVIIIe et du XIXe siècles –, les apports réciproques entre écoles, chorégraphes et artistes des différents pays, en soulignant les influences entre les styles et les techniques (italienne et française), qui, depuis le XVIIIe siècle, ont délinéé le nouveau profil du ballet.
Cette reconstitution contient un matériel iconographique très fourni, puisé dans de prestigieuses collections publiques et privées, dont celles – jusqu’ici inédites – de la Biblioteca Reale de Turin et de la Biblioteca Burcardo de Rome. Des textes et des illustrations, soigneusement sélectionnés, concourent à faire de cette Histoire de la Danse et du Ballet, une nouveauté longtemps attendue par tous ceux qui, par passion, ou pour des raisons professionnelles, désirent bénéficier d’un point de vue moderne et compétent sur la grande histoire de la danse occidentale.

Ornella Di Tondo

Diplômée en Ethnomusicologie, et en Archivistique et Sciences auxiliaires à l’Université de Rome La Sapienza, s’est spécialisée dans la reconstitution et l’interprétation ee de la danse du XV au XIX siècles et dans la recherche de la redécouverte des danses ethniques. De 2004 à 2010, elle a été vice-présidente de l’Associazione Italiana Ricerca sulla danza (AIRDanza). Elle a à son actif de multiples publications : parmi ses monographies, on peut citer Le mille e una storia. Dal Rinascimento alla fine dell’Ottocento (1998) et La censura sui balli teatrali nella Roma dell’Ottocento (2008) ; parmi les textes parus sous sa direction, on trouve : La danza fuori dalla scena. Cultura, media, educazione (avec A. Pontremolli e F. Stoppa, 2010).

Flavia Pappacena

Professeur de Théorie de la danse et d’Esthétique de la danse, de 1974 à 2012 à l’Académie Nationale de Danse et de 2006 à 2014, à la Faculté des Lettres et de Philosophie de l’Université La Sapienza, elle dirige la section Danse des Éditions Gremese et depuis 1993, la revue spécialisée « Chorégraphie ». Elle a publié différents textes à caractère technique et théorico- historique, parmi lesquels La Sténochorégraphie de A. Saint-Léon (2006), Programmi dei balletti. Selezione di libretti 1752-1776 (2009) (2009) et Lettres sur la danse, sur les ballets et les arts (1803) (2012) – tous deux de J.G Noverre –, Le Langage de la Danse Classique. Guide à l’interprétation de sources iconographiques (2012).

Alessandro Pontremoli 

Est Professeur ordinaire des Disciplines du Spectacle à l’Université de Turin, où il a dirigé le CRUD (Centro Regionale Universitario per la Danza) « Bella Hutter ». Il est également membre du Comité de Direction des revues « Il Castello di Elsinore » et « Dansa & Ricerca ». Ses recherches dans les domaines historique et théorique portent surtout sur les formes et les esthétiques ee chorégraphiques, en particulier du XV au XVIII siècles. Il a publié, entre autres, Danza e Rinascimento. Cultura coreica e « buone maniere » nella società di corte del XV secolo (2011), La danza. Storia, teoria, estetica nel Novecento (2015), La danza 2.0. Paesaggi coreografici del nuovo millennio (2018).

Revue de presse

Revue de presse de