Ce livre, né des articles que Legg a écrits pour les magazines "Dance Teacher" et "Dance Spirit", utilise une approche comparative qui permettra d'essayer chacune des techniques - avec des exemples de plan de cours - et de comparer les différentes philosophies.
Pour chaque approche, l'auteur fait référence à deux de ses protagonistes : M. Graham et D. Humphrey, K. Dunham et L. Horton, J. Limon et E. Hawkins, A. Nikolais/M. Louis et M. Cunningham. Un chapitre entier est dédié à Paul Taylor, qui mène à la conclusion traitant des entraînements de danse moderne aujourd'hui.
Chaque technique est replacée dans son contexte historique et culturel afin de mettre en évidence le lien existant entre une chorégraphie et l'environnement dans lequel elle a été créée. Les unités présentent aussi l'essentiel du concept, une série de thèmes de discussion, des exercices d'improvisation, une biographie des chorégraphes et un exemple pratique de leçon.
À la fin des chapitres, l'auteur a inséré des questions et expériences qui fournissent aux élèves des principes fondamentaux à utiliser pour renforcer leur compréhension de la chorégraphie.
Une approche comparative qui vous permettra de comprendre et d’essayer les techniques des plus grands maîtres — grâce à des extraits de cours — et de comparer leurs diff érentes philosophies. De Martha Graham à Merce Cunningham en passant par Doris Humphrey, Katherine Dunham, Lester Horton, José Limón, Erick Hawkins ou encore Paul Taylor, ce livre retrace l’histoire et l’évolution des techniques de danse moderne tant au niveau théorique que pratique et culturel.
Chaque unité comprend des idées centrales, une série de sujets d’approfondissement et de débat, des exercices d’improvisation, des résumés biographiques sur les chorégraphes, ainsi qu’une présentation du matériel de cours. À la fi n de chaque chapitre, des questions et des expériences proposent des idées de base à explorer pour aller plus loin dans votre compréhension de la chorégraphie présentée. Les techniques sont placées dans leurs contextes historiques et culturels, afi n de montrer l’interconnexion de chaque chorégraphie avec l’histoire.
En explorant les philosophies d’entraînements et les exercices de ce livre, les danseurs acquerront un meilleur sens de l’esthétique du mouvement, qui ne manquera pas de trouver écho dans leur pratique corporelle. Un outil indispensable pour tous les danseurs !