ISBN: 9782366772012

John Wayne

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Description

Fort, déterminé, taciturne, parfois rude, John Wayne a personnifié le parfait héros américain, et avec environ 200 films tournés en 50 ans de carrière, il a été l’un des plus durables porte-drapeaux cinématographiques des ÉtatsUnis. Pourtant, malgré sa renommée mondiale, l’Academy l’a toujours écarté pour ses idées farouchement conservatrices, ne lui décernant qu’un seul Oscar en 1970 pour Cent dollars pour un shérif.

Dans cet ouvrage, Mancino reconstruit une large biographie artistique de l’acteur, qui se confond avec une fresque grandiose de l’Amérique du XXe siècle. De ses débuts à l’époque du cinéma muet (Tom, champion du stade, 1926) à La Chevauchée fantastique (1939), film décisif pour sa carrière, suivi de la Trilogie sur la cavalerie (Le Massacre de Fort Apache, La Charge héroïque et Rio Grande), La Prisonnière du désert (1956) et L’Homme qui tua Liberty Valance (1962), jusqu’aux rôles plus « modernes » comme dans Brannigan (1975), le récit de cette filmographie immense accompagne celui d’un pays divisé entre élans idéalistes et tradition conflictuelle, désirs de liberté et chasses aux sorcières névrotiques. Il en émerge le portrait d’un acteur qui, peut-être mieux que tout autre, a incarné avec tant de conviction les parts d’ombre et de lumière du mythe américain.
Complété d’un très riche catalogue d’images tiré directement des photogrammes des films, cet ouvrage retrace l’aventure artistique légendaire du « Duc » d’Hollywood, la star bourrue et réactionnaire qui aimait dire au sujet de son travail : « Dans les films je joue John Wayne à chaque scène, peu importe le personnage, et je m’en sors bien, non ? ».

Anton Giulio Mancino (Bari, 1968), maître de conférences en cinéma à l’Université de Macerata, essayiste et critique cinématographique, il collabore avec des revues spécialisées (« Bianco e Nero », « Cinecritica », « Cineforum », « Fata Morgana ») et avec le quotidien « La Gazzetta del Mezzogiorno ». Il a publié des ouvrages sur Martin Scorsese et Jonathan Demme (Angeli selvaggi, 1995, préface de Roger Corman), Francesco Rossi, Jerry Lewis, Sergio Rubini, Richard Lester, Giancarlo Giannini et particulièrement sur des films italiens qui retracent des enquêtes et procès concernant le monde politique. Son livre La recita della storia. Il caso Moro nel cinema di Marco Bellocchio (2014, préface de Giorgio Galli) s’est vu décerner le prix Diego Fabbri remis par la « Rivista del Cinematografo », importante revue italienne de cinéma. Il a également fait partie pendant huit ans du Comité de sélection de la Semaine Internationale de la Critique à la Mostra de Venise.

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