ISBN: 9782366772531

La danse classique entre art et science

22,00

Comparatif produits

Description

Après l’analyse stylistique et l’analyse structurelle-anatomique du mouvement, traitées dans les deux volumes de Teoria della danza classica (2005, 2010), l’auteure propose une nouvelle approche de l’étude de la danse, une approche qui, destinée principalement aux jeunes joue de manière originale et innovante sur l’interaction entre le texte et l’image.

Des concepts théoriques, des aspects stylistiques et des questions techniques sont abordés à l’aide de la méthodologie pédagogique du learning by doing (« apprentissage par l’application ») et de l’outil de visualisation et de synthèse graphique. Il s’agit d’activer le processus de perception du corps et de stimuler chez le lecteur, à travers l’approche problématique et créative, la capacité de compréhension, de mémorisation, d’abstraction et d’argumentation. Plus de 400 illustrations, sélectionnées parmi des dessins, des gravures anciennes, des images d’archives et des photographies pédagogiques prises spécialement, accompagnent le lecteur sur un parcours de connaissance stimulant, tout en indiquant dans un langage direct et bien vivant les façons d’expérimenter toutes sensations de mouvements sur son propre corps.

Flavia Pappacena fut professeur de théorie et esthétique de danse à l’Académie Nationale de Danse à Rome de 1974 à 2012 et à la Faculté de lettres et de philosophie de l’Université « La Sapienza » à Rome de 2006 à 2014. Depuis 1984, elle dirige les collections de danse aux éditions Gremese et depuis 1993 la revue de recherche en danse Chorégraphie. Auteure de nombreux manuels techniques sur la danse inclus les deux volumes Teoria della danza classica (2005, 2010) chez Gremese, elle a aussi écrit un grand nombre d’études et d’ouvrages de nature historique et théorique traduits en différentes langues dont : Le Traité de l’Art de la Danse de Carlo Blasis 1820-1830 (2005), La danza classica. Le origini (2009), Le Langage de la Danse classique. Guide à l’interprétation des sources iconographiques (2012), la partie sur le XVIIIe et le XIXe siècle de Histoire de la danse et du ballet de O. Di Tondo, F. Pappacena, A. Pontremoli (2019). Elle a publié des éditions critiques de La Sténochorégraphie d’A. Saint-Léon (2006) ; Programmi dei balletti. Selezione di libretti 1751-1776 (2009) et Lettres sur la danse, sur les balletts et les arts (1803) (2012) de Jean-Georges Noverre et les deux volumes de l’ouvrage Classical Dance. A complete Manual of the Cecchetti Method de Grazioso Cecchetti. Sa dernière publication : Il ballo a Torino 1748-1762. Dalla Raccolta de’ balli fatti nelle opere del Real Teatro (2019).

Valerio Basciano enseigne la technique de danse classique et l’histoire de la danse au lycée coreutique « Matilde di Canossa » à Reggio Emilia. Diplômé de la Faculté de lettres et philosophie de l’Université « La Sapienza » à Rome dans le domaine des « Sciences du spectacle et de la production multimédia », il mène des recherches dans le domaine de la chorégraphie et de la technique de danse du XIXe siècle. Il a à son actif plusieurs publications, Lezioni di danza in musica. Teoria e pratica dell’accompagnamento al pianoforte (2013) di Marina Gendel et Flavia Pappacena, et La Danza di carattere nella Scuola russa de Ioulia Sofina (2016). En outre, il est auteur des contenus numériques complémentaires de l’édition italienne de Histoire de la danse et du ballet de O. Di Tondo, F. Pappacena, A. Pontremoli (2019).