ISBN: 9782366771152

Parole de comique

24,50

Le cinéma comique américain

Comparatif produits
UGS : 9782366771152 Catégories : ,

Description

Durant ses années d’argent, le cinéma comique américain commence à parler mais tire encore le meilleur de la grande leçon du muet : si Keaton et Lloyd s’engagent sur le boulevard du crépuscule, Chaplin arrive à maturité et Laurel & Hardy réalisent leurs films les plus drôles et populaires tandis qu’explose la bombe sonore des frères Marx, de W.C. Fields et des films comiques musicaux. Mais c’est désormais la comédie sophistiquée qui règne à Hollywood et le cinéma comique pur se réfugie dans les dessins animés avant que les feux de la rampe ne s’éteignent.

Années 30 et 40 : le cinéma comique américain, art muet par excellence, entre dans l’ère du parlant. Buster Keaton et Harold Lloyd se mettent à parler, sans grande conviction. Charlie Chaplin tente d’y échapper, mais il finit par céder à cause de Hitler. Stan Laurel et Oliver Hardy atteignent les sommets de leur gloire grâce à la parole. Bud Abbott et Lou Costello cherchent en vain à les imiter. Les frères Marx chargent d’une puissance destructrice le mot comique même si l’un d’eux est muet. Pendant ce temps, la comédie sophistiquée perd la boussole et devient screwball comedy tandis que les « toons » de Disney et de Warner partent à la conquête d’Hollywood. Mais c’est la fin des meilleures années du cinéma comique américain et la scène finale des Feux de la rampe, où l’on voit pour la première et dernière fois Chaplin et Keaton réunis, en est l’épitaphe. Ce troisième volume de l’histoire du cinéma comique américain (après Tartes à la crème et coups de pied aux fesses et Le silence est d’or qui, avec le présent ouvrage, constituent l’œuvre la plus vaste et la plus complète au monde sur le sujet) raconte les années clés du genre cinématographique le plus populaire et universel avec un sérieux historico-critique, en se basant sur un visionnage direct de tous les films cités, mais avec un ton à la frontière du style narratif et en s’appuyant sur des centaines d’illustrations étroitement liées au texte.

Enrico Giacovelli est né à Turin au siècle dernier et a étudié l’Histoire et la Critique du cinéma. Il a remporté plusieurs prix pour ses critiques et a publié de nombreux livres en Italie parmi lesquels : La commedia del desiderio, Pietro Germi, Peppino De Filippo, Breve storia del cinema comico in ItaliaUn secolo di cinema italiano, Tutti i film di Federico Fellini, et en France : Tartes à la crème et coups de pied aux fesses, Le Silence est d’or. Il a en outre publié des recueils de citations de films (Poi dice che uno si butta a sinistra!, Segua quella macchina!), des textes de satire politique (Vota Antonio! Vota Antonio!), des livres de mémoires et de voyages (Un Po per non morire), des policiers (La felicità è un attimo pericoloso), et des romans biographiques (Anna Magnani, Édith Piaf, Brigitte Bardot). Depuis 2015, il dirige les collections liées au cinéma de la maison d’édition Gremese.

Sommaire La comédie de la fin du muet / Buster Keaton / Harold Lloyd / Charlie Chaplin / Stan Laurel et Oliver Hardy / W.C. Fields / Les frères Marx / Les duos et trios célèbres /Les screwball comedies / Screwball + slapstick / Le cinéma d’animation / Le dernier duo : Chaplin et Keaton.

Informations complémentaires

ISBN

Pages

Année de publication

Revue de presse