ISBN: 9788873017592

Le langage de la danse classique

29,00

Guide à l’interprétation des sources iconographiques

Comparatif produits
UGS : 9788873017592 Catégorie :

Description

De tout temps, la poésie, la littérature et l’art ont chanté les formes, les couleurs et la beauté du ballet, ainsi que la force évocatrice de ses images. Dans le ballet classique, les images constituent en effet un élément crucial de la communication, non seulement pour leur aptitude à frapper l’imagination du spectateur et à susciter en lui des émotions, mais également pour la complexité des messages implicites véhiculés dans les gestes, les dessins spatiaux, le rythme visuel des mouvements et le style des costumes et des décors. Un choix hétérogène de plus de 400 illustrations, puisées dans le répertoire de la danse, ainsi que dans les arts figuratifs et appliqués,illustre les aspects essentiels de cette forme particulière de spectacle qu’est le ballet. Les principes techniques et de style de cet art,le rapport entre danse, mode et société, la fonction des costumes et de la scénographie, ainsi que l’espace destiné à la représentation entre le xviiie et le xixe siècles construisent ici une sorte de parcours idéal. Le choix iconographique – innovateur autant par sa méthode que par les documents eux-mêmes – et la structure interdisciplinaire du texte ont pour but de présenter des sources inédites de la danse classique et d’ouvrir de nouveaux points de vue d’étude et d’analyse fonctionnels à l’usage des élèves de lycée et de conservatoire et des étudiants universitaires, ainsi que du lecteur intéressé à une approche raisonnée du ballet et de son langage communicatif.

Flavia Pappacena est professeur de Théorie de la danse et Esthétique de la danse à l’Accademia Nazionale di Danza, ainsi qu’à la Faculté des Lettres de l’Université La Sapienza de Rome ; dès 1984, elle dirige la section danse de cette collection, et depuis 1993, la revue scientifique Chorégraphie. Pour les éditions Gremese, elle a écrit entre autres Teoria della danza, vol. 1 et 2 (2002, rééd. 2010) et s’est chargée de l’édition de La Danse classique – Manuel complet de la méthode Cecchetti, vol. 1 (2005) et vol. 2 (2006) de Grazioso Cecchetti. Elle a également publié de nombreux essais historiques et théoriques traduits en plusieurs langues dont le Carlo Blasis’Treatise on Dance 1820-1830 (2005) et La danza classica. Le origini (2009). Elle est entre autres responsable de l’édition critique de différents ouvrages, parmi lesquels Excelsior. Documents and Essays (1998), La Sténochorégraphie d’Arthur Saint-Léon (2006), Lettres sur la Danse, sur les Ballets et les Arts (1803) (2011) et Programmi dei balletti. Selezione di libretti 1751-1776 de Jean- Georges Noverre (2009).

LISEZ LES PREMIÈRES PAGES

Informations complémentaires

ISBN

Caractèristiques

Pages

Année de publication

Format