ISBN: 9782366770582

Les Cygnes du Kremlin

29,50

Ballet et pouvoir en Russie soviétique

 

“Meilleur livre de Danse 2017” prix de l’Association de la Critique de Théâtre, Musique et Danse

 

Comparatif produits
UGS : 9782366770582 Catégories : , ,

Description

En Russie, durant l’époque tsariste, le ballet classique était peut-être le symbole le plus évident de la culture aristocratique. Il disparut par la suite, avec les autres arts, dans le sillage de la Révolution d’octobre, sous le régime soviétique, qui voulut conformer le ballet impérial à ses objectifs de révolution culturelle et de rééducation du peuple. Pourtant, comme le montre l’essai de Christina Ezrahi, l’ambitieuse tentative des autorités demeura vaine.

Les Cygnes du Kremlin offre une captivante vue d’ensemble du conflit qui opposa la politique à l’art choreutique, pendant les cinquante premières années de l’ère soviétique, sujet pour ainsi dire occulté dans l’historiographie de la danse. L’auteure révèle comment les directeurs et les artistes des deux plus grandes compagnies de ballets russes – celle du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg et celle du Théâtre Bolchoï de Moscou – résistèrent courtoisement mais avec fermeté à l’hégémonie culturelle soviétique de ces années-là. Malgré les contrôles auxquels ils étaient soumis, ils parvinrent à préserver les formes originelles et les traditions de leur glorieux passé artistique, en leur conférant même une vitalité accrue. Ces modèles esthétiques et techniques insufflèrent une énergie nouvelle au ballet russe, qui devint le fleuron des conquêtes culturelles soviétiques et éblouit le public occidental, même pendant les années difficiles de la Guerre Froide.

Ce livre est le résultat de recherches menées dans des dizaines d’archives et de synthèses de nombreuses interviews d’artistes, de dirigeants et de personnages de premier plan de l’époque.

L’ouvrage de Christina Ezrahi propose aux lecteurs le premier bilan éclairant de ce qu’il advint des ballets russes pendant la période soviétique, en suivant pas à pas leurs luttes pendant l’ère post-révolutionnaire, en documentant l’apogée de leur splendeur – l'”âge d’or” des années cinquante et soixante – et en reconstituant les productions monumentales mises en scène pour célébrer, en 1968, le cinquantième anniversaire de la Révolution.

Un bilan éclairé de l’art des ballets russes confronté à la politique. Comment résister à l’hégémonie de la culture soviétique par la tradition et la préservation des formes originelles ?
Un ouvrage fort documenté sur le glorieux passé artistique.

Christina Ezrahi est historienne de la culture russe. Elle est membre de la Royal Historical Society.

Informations complémentaires

Poids 610 kg
Année de publication

Auteur

Pages

Format