Les grands ballets

38,00

répertoire de cinq siècles de danse

Rupture de stock

Comparatif produits
UGS : 9788873016410 Catégories : ,

Description

À une époque où la danse a conquis, dans ses expressions les plus variées, une prééminence absolue sur toutes les autres formes d’art de notre temps, ce livre — presente dans une nouvelle édition aux textes actualisés et augmentée de nouvelles photos —, se propose, encore aujourd’hui, comme ouvrage authentique de réference pour les inconditionneis de ballets, les bibliophiles, les chercheurs, Ies danseurs et Ies passionnés. Vaste guide du répertoire dws ballets du XVIe siècle a nos jours, cet ouvrage bénéficie de l’expérience de l’auteur, longue de plusieurs décennies, et presente un choix très étendu de ballets, dont chacun nous livre des données historiques et techniques, un résumé de la trame et, dans certains cas, une sélection de références bibliographiques. Cet itinéraire, trace de main de maìtre par Alberto Testa, est forcément plus sommaire en ce qui concerne les chorégraphies des XVIe, XVIIe, et XVIIIe siècles — puisque la danse est restéc pendant longtemps exclusivement liée a la mémoire visuelle —, et trouve en revanche un aboutissement accompli dans l’examen des grands ballets du XIXe siècle, ainsi que dans la production extrêmement dense, variée, et constamment en devenir du Xxe siècle et du début du XXIe siècle.
Riche en données exceptionnelles et en curiosités, et incluant des œuvres inconnues du grand public tirées parfois d’un oubli pluriséculaire, ce volume est en outre enrichi d’images d’époque et de photos de scène de nombreux ballets, parmi ceux qui y sont traités. Il en résulte un répertoire des plus précieux et captivants, dont l’utilité et l’intérêt particulier ne sauraient échapper aux amateurs avertis et aux professionnels de ce secteur.

ALBERTO TESTA a été pendant longtemps professeur d’Histoire de la Danse a l’Accademia Nazionale di Danza de Rome et possedè a ce titre une longue expérience d’enseignant, de critique et d’historien, mais aussi de danseur et de chorégraphe au théâtre et au cinéma. Commissaire d’expositions prestigieuses (parmi lesquelles il nous faut au moins citer celles sur Diaghilev et les Ballets russes au musée de La Scala et a La Fenice, ainsi que l’exposition sur Ravel et celle sur le Ballet à La Scala, toutes deux au musée de La Scala), il a également fondé de prestigieux festivals comme le Prix Positano "Léonide Massine" en l’honneur de l’art de la Danse, et le Concours international de Danse de Spolète. Chargé de l’organisation de plusieurs Marathons de danse au Festival des Deux Mondes de Spolète, il est également critique de ballets à « La Repubblica », et a écrit (le nombreux ouvrages sur l’art choreutique, parmi lesquels Paroles de danse et 100 grands ballets, publiés aux éditions Gremese. Auteur d’essais parus dans les revues spécialisées Ies plus importantes, il est aussi metteur en scène de théâtre, et a monté La Ville dont le prince est un enfant de Montherlant au Festival de Todi en 1993.

Informations complémentaires

ISBN

Caractèristiques

Année de publication