ISBN: 9782366772326

Mademoiselle de Tony Richardson

18,00

Comparatif produits
Catégorie :

Description

Réalisé par Tony Richardson, un éminent représentant du « Free Cinema » anglais, Mademoiselle a fait scandale lors de sa projection à Cannes en 1966, la critique jugeant notamment l’œuvre « pornographique ».
Film méconnu, cet étrange et incandescent bijou noir, tourné en langue française sur le plateau de Millevaches (Corrèze), est tiré d’un scénario de Jean Genet,

le seul scénario de l’écrivain porté sur grand écran. Les thèmes, trahison, exclusion sociale, sexualité refoulée, exaltation du Mal, qui obsèdent le poète se cristallisent autour d’un personnage, Mademoiselle, une institutrice frustrée qui révèle sa cruauté à l’égard d’un bel Italien en le faisant accuser de crimes divers (incendies, inondation, empoisonnement de l’eau, et viol, pour finir). À cette ligne scénaristique implacablement sulfureuse s’adjoint la beauté brute d’un noir
et blanc travaillé par le chef opérateur David Watkin, une mise en scène
tour à tour descriptive et métaphorique, et une comédienne exceptionnelle,
à l’époque considérée comme la « meilleure actrice du monde » (Orson Welles), Jeanne Moreau.
Mademoiselle trace avec éclat le portrait d’une femme qui jette le monde masculin dans l’effroi. Un film choc cinquante ans après sa sortie, et qui n’a rien perdu de son pouvoir dérangeant.

CAROLE WRONA, docteure en esthétique de l’image, a réalisé plusieurs documentaires
pour France 3 et Arte consacrés aux artistes du cinéma et du music-hall (Corinne L., une éclaboussure de l’Histoire ; Belles de nuit ou la fin d’une époque ; Damia la chanteuse était en noir ou La nuit est à elles Paris 1919-1939), elle a également écrit des ouvrages biographiques sur l’actrice Corinne Luchaire et la courtisane Émilienne d’Alençon. Elle poursuit son travail d’auteure-réalisatrice sur des destins de femmes à travers les siècles et les représentations.