Professeur émérite d'histoire du cinéma de l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, président de la Cinémathèque universitaire, Jean A. Gili est membre du comité de rédaction de la revue Positif et délégué général du festival "Annecy Cinéma italien" dont il fut l'un des cofondateurs en 1983.
Il a publié de nombreux livres sur le cinéma italien et codirigé des portraits filmés de Mauro Bolognini, Ermanno Olmi, Dino Risi, Ettore Scola, ainsi que des documentaires sur Cinecittà et sur la comédie italienne. Il est responsable des entrées italiennes dans le Larousse du cinéma.
Auteur de dix films depuis 1976 (Je suis un autarcique, Ecce Bombo, Sogni d'oro, Bianca, La Messe est finie, Palombella rossa, La cosa, Journal Intime, Aprile, La Chambre du fils), Nanni Moretti est la figure dominante du jeune cinéma italien. Dans une veine de nature faussement autobiographique, cet "autarcique" s'inscrit en témoin attentif d'une Italie traversée de crises politiques et sociales dont il nous renvoie le reflet tantôt comique, tantôt inquiétant. Il est aussi analyste plein d'humour des fêlures comportementales qui affectent des individus sans repères.
Nanni Moretti, utilisant la comédie comme moyen de communication, jouant de son étonnante personnalité d'acteur, est un moraliste qui se place et qui nous place dans une situation inconfortable. Tour à tour étudiant, cinéaste, professeur, prêtre, homme politique, joueur de water-polo, avant d'être directement lui-même à l'écran puis de s'investir dans un rôle de psychanalyste, Moretti est un peu la conscience du cinéma italien, l'observateur lucide et ironique d'un pays en proie à ses démons, à ses fantasmes.