Patrick Saffar est Docteur en études cinématographiques, conférencier et critique de cinéma. Il s'intéresse en particulier à l'esthétique hollywoodienne des années 40 et 50 et au concept de "classicisme" dans l'histoire du septième art. Il collabore à des revues étrangères et françaises, comme Jeune Cinéma et Positif, et participe activement à des manifestations consacrées à cet art dans le monde entier, dont le Festival de Cannes.
Grâce à une approche transversale privilégiant un thème central, celui de la "seconde naissance" selon les propres dires d'Otto Preminger, cet essai critique fait apparaître la cohérence de son oeuvre, des premiers films noirs (Laura, Crime passionnel...) jusqu'aux fresques historiques ou politiques des années soixante (Exodus, Tempête à Washington...). L'inspiration de ce livre est à la fois philosophique, psychanalytique et littéraire, mais ne néglige jamais l'analyse détaillée des films, leur structure narrative comme leur style visuel.
Un détour par la biographie du cinéaste, qui jette un éclairage inédit sur sa filmographie et laisse deviner ce que même ses oeuvres les plus spectaculaires et "objectives" contiennent d'intime, le montre comme un briseur de tabous dont les films se heurtèrent parfois à la censure.