Stefano Masi, journaliste et écrivain, a reçu sa formation au Centro Sperimentale di Cinematografia. Il a travaillé dans le domaine des documentaires et de la publicité comme scénariste et réalisateur. Il a publié seize volumes sur le cinéma, son histoire et ses protagonistes, dont "Les Séductrices du Cinéma Italien" publié chez Gremese.
Est-il le nouveau Charlot ou simplement une poule aux oeufs d'or ? Articulé comme Toto, gracile et loquace comme Woody Allen, extravagant comme Groucho Marx, grossier comme Pinocchio, athlétique et incongru, Roberto Benigni est le saint laïque de l'Italie de l'an 2000. Il a la saveur forte de la terre toscane qui l'a vu naître, il, porte les stigmates de la pauvreté et le souffle malin du génie. Ce sale gosse mal élevé et poète dans l'âme ne s'en tient pas à verser du vitriol sur les lieux communs les plus encombrants de notre société, il réussit à apporter un vent de magie dans le décor suranné du comique cinématographique. Ils s'en sont aperçus même à Hollywood. Après ses trois Oscars et une cascade de millions de dollars après La Vie est belle, on l'attend maintenant au tournant. Survivra-t-il au succès planétaire de son chef-d'oeuvre ?