ISBN: 9782366772760

Roman Polanski

29,00

Comparatif produits

Description

Sous la direction de Jean-Max Méjan

Préface de Dominique Legrand

Avec des textes originaux de :

Albert Bensoussan • Michel Ciment • Dominique Delouche • Rwita Dutta • Damien Guyonnet • France Jaigu • Alain Jomy • Justin Kwedi • Patrice Lajus • Sébastien Lecordier • Dominique Legrand • Alexis Leroy • Bernard Lonjon • Jean-Jacques Manzanera

• Caroline Masoch • Jean-Max Méjean • Géraldine Pioud • Jean-François Pioud-Bert • René Prédal • Olivier Rachet

• Jean-Michel Ropars • Sidy Sakho • Pierre-Alexandre Schwab • Dominique Sels • Murielle Solé • Zoé Valdés

• Alexandre Vuillaume-Tylski

Pour célébrer l’un des plus talentueux réalisateurs vivants, il était nécessaire de faire appel à un ensemble de 27 chercheuses et chercheurs : une polyphonie d’esprits libres, psychanalystes, historiens, écrivains et, bien sûr, critiques de cinéma. Conçu pour nous faire revivre le plaisir que nous procure l’ensemble de son œuvre, ce livre propose une analyse à la fois thématique et film par film des 23 longs-métrages et d’une bonne quinzaine de courts. Ainsi voyageons- nous, sous différents regards, dans le style et dans les univers de Roman Polanski, qui lui assurent une place magistrale dans l’histoire du cinéma mondial. Un vaste encart photographique original, composé par Enrico Giacovelli, présente des dessins et des extraits inédits de storyboard, ainsi que des photogrammes tirés de l’ensemble de ses films. Certains comme Le Locataire, Chinatown, Tess mais surtout Rosemary’s Baby sont devenus littéralement archétypaux. Comme le dit Malgosia Abramowska, son assistante personnelle depuis
Le Pianiste interviewée ici par Alexandre Vuillaume-Tylski, « Roman Polanski est un chef d’orchestre qui sait jouer de tous les instruments ». Apparaît alors l’image d’un homme perfectionniste, plein d’humour et d’attention, à mille lieues de l’image sulfureuse que les médias et certains critiques ont forgée depuis des dizaines d’années. Pour Roman Polanski, ainsi que l’écrit ici Michel Ciment, « le prince du Danemark est définitivement Hamlet. Il a sans doute trouvé dans la culture britannique ce dialogue entre tradition et découvertes qui lui est cher ». Un livre hommage qui séduira à la fois les cinéphiles et les étudiants en cinéma.