ISBN: 9782366772296

Rudolf Noureev

16,00

Comparatif produits
UGS : 9782366772296 Catégories : ,

Description

Génie et sensualité

« La danse, c’est toute ma vie. Il y a en moi une prédestination, un esprit que tout le monde n’a pas. Je dois porter ce destin jusqu’au bout : une fois sur cette voie, on ne peut revenir en arrière. C’est ma condamnation, peut-être, mais aussi mon bonheur. Si on me demandait quand j’arrêterai de danser, je répondrais “quand j’aurai fini de vivre” ».

 Dance ce volume, Alberto Testa compose un portati vivificante de Rudolf Noureev, le danseur le plus acclamé du XXsiècle. Il choisit de mettre en lumière avec délicatesse et profondeur de regard les aspects antithétiques qui ont marqué son existence d’homme et d’artiste : le besoin obsessionnel de se distinguer et celui tout aussi urgent de liberté ; sa discipline professionnel de fa et sa vie privée volage et transgressive, des feux de la rampe de la jet-set internationale à la solitude intime ; l’inégable vitalité dionysiaque de ses apparitions et la décadence prématurée due à la maladie. Mais ici, le récit n’est jamais un simple compte-rendu, bien qu’il soit scrupuleusement documenté, parce qu’à côte des « faits », Testa nous offre quelque chose  d’encore plus précieux : c’est-à-dire, le souvenir personnel de celui qui, alors – en qualité de critique et de farouche passionné de dance -, se trouva à suivre et à commenter ces faits, cette carrière, en assistant aux apparitions mythiques du « Tatare volant », comme aux coups de projecteurs médiatiques sur cette existence privée menée sur le fil du hasard et de l’impatience. Dans un langage dense d’humanité, de connaissance et d’expériences vécues, ce volume s’offre donc comme un témoignage rare et précieux : éclairant, non seulement sur la parabole artistique et humaine de l’astre le plus brillant du ballet moderne, mais aussi sur les vicissitudes de la danse du XXsiècle. Le tout transmis au lecteur du point de vue d’un observateur privilégié.

Alberto Testa (1922 – 2019) a été danseur et chorégraphe, historien et critique de la danse, collectionneur, conférencier et organisateur d’événements et d’expositions. Il été l’une des figures les plus célèbres et appréciées du monde de la danse en Italie et à l’étranger. Après une carrière en tant que danseur sous le direction de grands maître (comme L. Massine, A. Milloss et S. Egri), il se consacre à la chorégraphie pour la mise en scène d’œuvre lyriques (dont La Dame de pique, 1963, La Traviata, 1984), mais aussi pour le théâtre et le cinéma (Le Guépard de Visconti, Roméo et Juliet de Zeffirelli). Fondateur et directeur artistique du Prix Positano Léonide Massine por l’Art de la Danse  (1969 – 2009), il a été en charge entre 1977 et 1988 du Marathon de Danse au Festiva des Deux Monde de Spolète. Critique de ballet du quotidien italien « La Repubblica » depuis sa création, il à publié de nombreux essais et signé des articles pour des revues, encyclopédies et dictionnaires de danse italiens et étrangers (Encyclopédie du Spectacle, Treccani, Larousse).

Il a enseigné l’Histoire de la danse durant trente ans à l’Académie nationale de danse de Rome et a participé à des congrès, donné des conférences dans le monde entier, étant considéré comme l’une des personnalités majeures de la culture de la danse italienne au niveau international. De prestigieux éditeurs italiens et européens ont pu bénéficier de sa collaboration et il est aussi l’auteur de nombreuses publications aux Édition Gremese, parmi lesquelles l’œuvre complète sur Les Grands ballets du répertoire du XVIsiècle à nos jours et Histoire de la danse et du ballet.

LISEZ LES PREMIÈRES PAGES

Informations complémentaires

ISBN

Année de publication

Auteur

Pages

Format