Renato Lori travaille comme scénographe depuis 1976. Il a signé le décors de plus de soixante pièces de théâtre, aux côtés de nombreux metteurs en scène, dont Mauro Bolognini. Il est également l'auteur des scénographies de plusieurs films parmi lesquels Le Plongeon de Massimo Martella et Le Contrôleur de Stefano Incerti. Il a également participé aux décors de films de grands cinéastes tels qui Dario Argento, Francis Ford Coppola, Richard Franklin, Alfredo Giannetti et Gérard Oury.
Il a enseigné la scénographie et la scénotechnique à l'Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan, à Bari et à Catanzaro, et il enseigne actuellement aux Beaux-Arts de Foggia.
Ce livre est le premier qui s'intéresse de façon exhaustive à la scénographie pour le cinéma. De la lecture du scénario aux techniques à utiliser pour effectuer les repérages ; de la réalisation d'une construction en studio à celle en extérieur ; de la recherche des décors pour le plateau à la recherche des accessoires de scène ; de la prévision des coûts aux "urgences" qui obligent à trouver des solutions immédiates et créatives : le livre de Renato Lori aborde l'ensemble des activités confiées au chef décorateur d'un film. II offre des indications précises et claires non seulement sur la technique scénographique, mais également sur les rapports, souvent délicats, avec le réalisateur et les responsables des autres secteurs, Le tout est complété par de nombreuses illustrations commentées - croquis, photos de scènes, maquettes, plateaux de tournage, plans, etc. - et par les témoignages de nombreux professionnels du secteur, qui donnent un aperçu du quotidien d'un métier captivant et complexe. Un texte de référence pour les étudiants en cinéma et une source d'informations et de curiosités pour les passionnés du 7e art.
Ce livre est le premier qui s’intéresse de façon exhaustive à la scénographie pour le cinéma. De la lecture du scénario aux techniques à utiliser pour effectuer les repérages ; de la réalisation d’une construction en studio à celle en extérieur ; de la recherche des décors pour le plateau à la recherche des accessoires de scène ; de la prévision des coûts aux « urgences » qui obligent à trouver des solutions immédiates et créatives : le livre de Renato Lori aborde l’ensemble des activités confiées au chef décorateur d’un film. Il offre des indications précises et claires non seulement sur la technique scénographique, mais également sur les rapports, souvent délicats, avec le réalisateur et les responsables des autres secteurs. Le tout est complété par de nombreuses illustrations commentées – croquis, photos de scènes, maquettes, plateaux de tournage, plans, etc. – et par les témoignages de nombreux professionnels du secteur, qui donnent un aperçu du quotidien d’un métier captivant et complexe.
Un texte de référence pour les étudiants en cinéma et une source d’informations et de curiosités pour les passionnés du 7e Art.
Renato Lori est scénographe depuis 1976. Très actif dans le domaine du théâtre, il a également collaboré aux décors de nombreux films réalisés par Dario Argento, Francis Ford Coppola, Alfredo Giannetti, Richard Franklin et Gérard Oury, aux côtés de Dean Tavoularis et Elio Altamura, tous deux récompensés aux Oscars. Titulaire de la chaire de Scénographie de l’Académie des Beaux-Arts de Naples, il a également enseigné à l’Académie des Beaux-Arts de Brera, Venise, Turin et Foggia.