Stefano Masi, journaliste et écrivain, a reçu sa formation au Centro Sperimentale di Cinematografia. Il a travaillé dans le domaine des documentaires et de la publicité comme scénariste et réalisateur. Il a publié seize volumes sur le cinéma, son histoire et ses protagonistes, dont "Les Séductrices du Cinéma Italien" publié chez Gremese.
Enrico Lancia est un critique et historien du cinéma italien. Passionné de cinéma, il commence dès l'après-guerre à collecter des données sur les films italiens. Dans les années 1980, il débute sa carrière d’écrivain en collaborant à plusieurs ouvrages, dont le Dizionario del cinema italiano, une référence sur le sujet. Spécialiste des voix des doubleurs italiens, il fait partie du jury du Festival Voci nell'Ombra. En 2013, il publie le septième volume de son dictionnaire, couvrant les films de 2001 à 2010.
Avec deux oscars à son actif (l'un en 1961 pour La ciociara et l'autre en 1980 attribué à l'ensemble de sa carrière), un nombre infini d'autres prix et de marques d'estime professionnelle, ces milliers de couvertures des revues les plus prestigieuses du monde entier, Sophia Loren est l'objet de la dévotion inconditionnelle d'au moins trois générations de spectateurs, qui l'ont aimée dans les rôles de sa jeunesse, puis découverte et redécouverte au cours de sa carrière et dans les épreuves de sa maturité.
Mais l'histoire de Sophia est aussi le récit de conquêtes opiniâtres et de rudes combats disputés jour après jour au destin qui s'est plu à dresser de nombreuses difficultés tout au long de son parcours. Figure emblématique d'une société imperméable à toutes les révolutions, Sophia a incarné et incarne toujours, avec splendeur et majesté, le rôle de la "star" par excellence, rôle dans lequel elle a su conjuguer glamour hollywoodien et simplicité méditerranéenne, passant de l'un à l'autre avec un naturel apparent qui ne laisse pas de surprendre.
C'est à cette dernière grande reine du star-system international, qu'est consacré ce livre récemment mis à jour, qui propose aux lecteurs une reconstitution détaillée de sa vie et de sa carrière artistique, avec des anecdotes inconnues du public, des articles extraits de la presse internationale, et le point sur ses derniers projets en date. Le texte est illustré de nombreuses photographies parmi lesquelles figurent ce célèbres "clichés d'auteur", signés Angelo Frontoni, photographe de renommée internationale.
Un regard captivant et un corps unique et sensuel peuvent faire rêver des millions d’hommes dans le monde entier, mais une chose est sûre, cela n’est pas suffisant pour créer l’alchimie magique de la légende « Sophia Loren ». Ce livre raconte la vie et la carrière de la magnifique actrice, en ne s’arrêtant pas toutefois aux podiums lumineux et aux plateaux de tournage célèbres, mais en dévoilant aussi les aspects les plus secrets – parfois douloureux ou conflictuels – de sa longue vie : de son enfance et de la faim sous les bombes et les décombres (une situation aggravée par l’absence d’un père) à Miss Italie ; de Pozzuoli à Los Angeles ; de l’amour caché et nié pour Cary Grant au pilier de sa vie affective, Carlo Ponti ; de sa maternité tellement attendue en Suisse à l’expérience carcérale pour évasion fiscale présumée. Une famille soudée, un succès planétaire qui la transforme en reine du grand écran et de la jet set, mais un goût jamais oublié pour une bonne pizza napolitaine ou pour une saucetomate préparée comme le faisait sa grand-mère Luisa… Dans ces pages, aux côtés de la diva Sophia qui a basé sa carrière sans pareil sur sa beauté et son talent indiscutable, nous découvrons donc la femme Sofia : déterminée et rêveuse, disciplinée et sentimentale, capable de cultiver son désir de bonheur sans jamais renier son passé.
Alessandro Gatta, journaliste et écrivain, collabore avec la RAI depuis plus de vingt ans, en réalisant des interviews « impossibles » et exclusives de personnalités du monde de la musique et du spectacle : Madonna, Mickael Jackson, Patty Bravo, Britney Spears, Gina Lollobrigida… Il a déjà publié plusieurs biographies de chanteur aux éditions Gremese.