ISBN: 9782366771169

Souvenirs

35,00

Comparatif produits
UGS : 9782366771169 Catégories : ,

Description

Les légendaires souvenirs dévoilent Marie Taglioni avec sa propre vision du monde, sa perception d’elle-même mais aussi une maîtrise particulière, fort peu reconnue aux danseuses : l’habileté à se raconter et décrire le geste dansé. De son plus jeune âge à sa mémoire encore vive dans l’imaginaire collectif, Taglioni a été représentée et imitée par les autres ; dorénavant, nous ne pouvons plus ne pas tenir compte de sa propre parole. Cet ouvrage, accessible tant aux amateurs qu’aux professionnels de la danse, peut également ravir les dix-neuvièmistes et les passionnés de musique d’opéra pour ses références savantes, ainsi que les curieux férus de journaux intimes. Dans le cadre de ses recherches documentaires pour la publication de l’ouvrage Marie Taglioni et sa famille (Gremese 2016), Bruno Ligore se met en quête des manuscrits originaux de Marie Taglioni, convaincu de leur existence. En 1942, durant l’occupation nazie de Paris, Léandre Vaillat était parvenu à retravailler les manuscrits de la danseuse pour construire une biographie de succès qui perpétue le mythe de la Sylphide sans pourtant révéler des incroyables sources autographes, réellement existantes. En 2015, et après une longue investigation, Bruno Ligore découvre un leg de la famille de la danseuse fait au musée des Arts décoratifs. Il apprend alors que les carnets de Marie Taglioni étaient là, cachés, depuis de nombreuses années. « J’étais aux anges ! » écriva Marie Taglioni. Tout comme Bruno Ligore, qui offre avec cette publication la toute première édition des manuscrits inédits de la danseuse. Les souvenirs de Marie Taglioni constituent un document essentiel retrouvé pour l’Histoire de la danse occidentale, et révèlent en même temps un poignant aperçu de la vie socio-politique de l’Europe du dix-neuvième siècle. En plus de la transcription, cet ouvrage valorise les objets souvenirs ayant appartenu à la danseuse – pour certains de véritables reliques – conservés dans les réserves du musée des Arts décoratifs et qui n’ont jamais été publiés.
Marie Taglioni est l’une des personnalités les plus marquantes de l’histoire de la danse et le symbole par excellence du ballet romantique. Son influence dépasse les limites de la vie théâtrale et artistique de la première moitié du dix-neuvième siècle pour atteindre la vie culturelle et même la mode de son époque. Née en 1804 à Stockholm dans une famille de danseurs, elle passe presque toute son enfance à Paris.
Bruno Ligore est docteur en danse à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Après son diplôme de premier niveau en danse contemporaine à l’Académie Nationale de Danse de Rome, il obtient un Master de Recherche en danse à l’Université Paris 8. Ses recherches portent sur la construction de la corporéité entre le dix-huitième et le dix-neuvième siècles en rapport à l’archéologie.
Sommaire
Histoire et succès des Souvenirs de Marie Taglioni – Les sources manuscrites – Marie Taglioni, Souvenirs (Stockholm / à partir de 1805 jusqu’à 1821 Viienne Autriche Cassel Paris / Vienne Autriche 1822 à 1824 / 1824 et 1828 Stuttgart Wurtenberg / 1827 Paris / France 1829 / Suède Stockholm 1802 et 1841 / les manuscrits R18) – Memoriae et Reliquae, le fonds Marie Taglioni du musée des Arts décoratifs – Bibliographie – Index des ouvrages – Index des noms.

Informations complémentaires

ISBN

Format

Pages

Année de publication

Revue de presse