ISBN: 9782366772371

Tout sur François Truffaut

35,00

Comparatif produits

Description

Arrivant à la mise en scène après une intense et véhémente activité de critique dans les pages des « Cahiers du Cinéma», François Truffaut réalise en 1959 son premier long métrage: Les 400 Coups. Ce film ouvre la voie au mouvement de la « Nouvelle Vague» et marque la consécration internationale de son auteur.Tout sur François Truffaut retrace intégralement l’œuvre du réalisateur à travers la combinaison originale de perspectives offertes par deux auteurs de nationalités différentes. Film par film, le Français Jean Collet et l’Italien Oreste De Fornari reconstituent les thèmes et le style de l’œuvre deTruffaut, des histoires romanesques d’amour et de mort (Jules et Jim, Les Deux Anglaises, La Femme d’àcôté, L’Histoire d’Adèle H.) aux films noirs marbrés de rose (La Mariée était en noir, Vivement dimanche !) ; de l’hommage au métier de cinéaste (La Nuit américaine) au cycle des « Antoine Doinel », alter ego du cinéaste (Les 400 Coups, Baisers volés…). Le commentaire des auteurs est contrebalancé non seulement par les opinions des critiques internationaux exprimées au  moment de la sortie en salle, mais aussi par la voix de Truffaut lui-même : ses mots, sélectionnés et recueillis à partir des nombreuses interviews données au fil des ans, éclairent chaque film de sa lumière la plus authentique, révélant ses inspirations et ses intentions d’auteur.

La présentation des films est accompagnée d’une large section de textes d’introduction et de contributions finales(dont un rare article de Truffaut à ses débuts, jusqu’alors jamais publié dans un ouvrage), et est enrichie d’un catalogue iconographique inédit avec des centaines de photogrammes tirés des films.

Pour l’ensemble de ces raisons, le livre de Collet et De Fornari constitue une extraordinaire porte d’entrée sur l’œuvre du réalisateur français, qui est, encore aujourd’hui, le plus apprécié et le plus étudié au monde.

 

Jean Collet (1932), professeur universitaire émérite et animateur de nombreux cinéclubs en France et dans les pays francophones, a été journaliste à « Télérama » de 1959 à 1971 et aux « Cahiers du Cinéma » de 1961 à 1968, pour ensuite enseigner le cinéma et la communication. Critique de la revue « Études » à partir de 1965, il a collaboré à la section « Fiction » de la chaîne de télévision Arte. Parmi ses nombreux essais de cinéma, on trouve le premier volume monographique dédié à Jean-Luc Godard (1963).

Oreste De Fornari (1951) a été animateur de cinéclub et a écrit dans des journaux et revues spécialisées, dont « Cinema e Film » et « Dirigido por ». Auteur d’essais sur Walt Disney, sur Le Fanfaron de Dino Risi et sur le cinéma classique américain, il a aussi publié un ouvrage sur l’histoire du feuilleton télévisé (Teleromanza), puis chez Gremese Tout sur Sergio Leone (2018). Il a collaboré pendant de nombreuses années avec la Rai (Radio-télévision italienne) en tant qu’auteur et présentateur, généralement en duo avec Gloria De Antoni.