Traité de l'art de la danse
Auteur: Charles Blasis
Auteur: Flavia  Pappacena

Charles Blasis naît en 1795 à Naples et passe son enfance et sa jeunesse en France. Après avoir suivi des études de danse à Marseille et à Bordeaux, il se perfectionne à l'Opéra de Paris en 1817, et devient un des danseurs les plus célèbres de l'époque. Après avoir dansé en Italie, en Angleterre, à nouveau en France, puis en Italie, il quitte définitivement la scène en 1834, pour se consacrer exclusivement à l'enseignement : il est directeur de l'I.R Accademia di Ballo du théâtre de la Scala de 1837 à 1850, puis enseigne à Lisbonne, Varsovie et Moscou, où il laisse une marque indélébile. Il meurt à Cernobbio, près du lac de Côme, en 1878.

Flavia Pappacena est professeur de Théorie de la danse et Esthétique de la danse à l'Accademia Nazionale di Danza, ainsi qu'à la Faculté des Lettres de l'Université La Sapienza de Rome ; dès 1984, elle dirige la section danse de cette collection, et depuis 1993, la revue scientifique Chorégraphie. Pour les éditions Gremese, elle a écrit entre autres Teoria della danza, vol. 1 et 2 (2002, rééd. 2010) et s'est chargée de l'édition de La Danse classique - Manuel complet de la méthode Cecchetti, vol. 1 (2005) et vol. 2 (2006) de Grazioso Cecchetti. Elle a également publié de nombreux essais historiques et théoriques traduits en plusieurs langues dont le Carlo Blasis'Treatise on Dance 1820-1830 (2005) et La danza classica. Le origini (2009). Elle est entre autres responsable de l'édition critique de différents ouvrages, parmi lesquels Excelsior. Documents and Essays (1998), La Sténochorégraphie d'Arthur Saint-Léon (2006), Lettres sur la Danse, sur les Ballets et les Arts (1803) (2011) et Programmi dei balletti. Selezione di libretti 1751-1776 de Jean- Georges Noverre (2009).

Biographies
Catégorie: Danse
Année de parution: 2010
ISBN: 9788873016267
Format: 12.6 x 19.6
Pages: 174
Prix: 15,00 €

Charles Blasis est considéré comme le plus grand théoricien de la, danse classique de tous les temps. Danseur à la technique époustouflante et au style impeccable, il fut maître de ballet et directeur de l'Ecole du théâtre de la Scala, qui devint bientôt la plus importante d'Europe. Il publia en 1820 un manuel didactique, richement illustré de dessins à partir de modèles vivants, qui se proposait d'illustrer les principes techniques, stylistiques et esthétiques de la "grande école française", en établissant ses liens avec les autres arts et avec le monde classique. Cette nouvelle édition critique a voulu remettre en lumière ce traité extraordinaire, affirmant ainsi sa valeur déterminante de manuel technique de base, qui est aussi un témoignage du goût et du style de la danse classique.

Aujourd'hui, ce célèbre ouvrage, sur lequel se sont formées des générations entières de danseurs et de maîtres de ballet, reste étonnamment pratique et facile à consulter, grâce aux recherches de Flavia Pappacena qui ont restitué au texte sa poésie et sa fraîcheur originelles, et redécouvert le lien entre la danse et la peinture qui fut à l'origine de l'Attitude et de l'Arabesque, les deux figures magiques du ballet.

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