Tout sur Vittorio De Sica
Auteur, acteur, séducteur
Auteur: Collectif 

Jean A. Gili critique et historien du cinéma, est professeur émérite à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Collaborateur de nombreuses revues (notamment Positif) et auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma italien, il a animé le Festival du cinéma italien d'Annecy pendant plus de trente ans. Il est également à l'origine de l'Association française de recherches sur l'histoire du cinéma (AFRHC) et de sa revue 1895.

Piero Spila est vice-président du Syndicat National des Critiques Cinématographiques Italiens (SNCCI) et directeur de "Cinecritica". Il a écrit et dirigé des volumes et des monographies sur le cinéma. Chez Gremese éditions il a publié un livre sur Pier Paolo Pasolini et sur L'Aurore de Murnau. Pendant sa longue amitié avec Bernardo Bertolucci, il a écrit de nombreux essais sur ses films et a, entre autres, supervisé un recueil de ses écrits.

Biographies
Catégorie: Cinéma
Année de parution: 2024
ISBN: 9782366773750
Format: 16 x 23
Pages: 464
Redacteur: Jean A. Gili, Piero Spila
Prix: 38,00 €

De la lettre A de « Agel, H. » à la Z de « Zavattini, C. », l’ouvrage aborde l’ensemble de l’oeuvre de Vittorio De Sica (théâtre, cinéma, télévision, chansons) en reprenant la structure du dictionnaire anthologique.Cette structure contribue à souligner le caractère protéiforme de De Sica et permet des chemins de lecture croisés.

Après les essais introductifs (des directeurs Gili et Spila, et du critique R. de Ceccaty), le volume est composé de plus de 120 entrées rédigées par plus de 40 auteurs, qui, tout en préservant la qualité et l’exhaustivité nécessaires des informations, sont pensées pour tous les lecteurs (passionnés ou spécialistes). L’appareil iconographique édité par E. Giacovelli étaye les textes et, dans l’encart photographique, documente grâce à plus de 500 images l’intense activité cinématographique du réalisateur et acteur.

Tout sur Pasolini
Auteur: Collectif 

Sous la direction de Jean Gili, Roberto Chiesi, Silvana Cirillo et Piero Spila, avec les textes et les contributions de : Gloria Albonetti, Nicolas Bauche, Pascal Binétruy, Roberto Calabretto, Stefano Casi, Matteo Cazzato, Andrea Cerica, Roberto Chiesi, Silvana Cirillo, Claudio Crescentini, Anthony Crézégut, Nicola De Cilia, Luciano De Giusti, Dominique Delouche, Gualtiero De Santi, Patrizia Felici-Bisson, Fabio Francione, Maurizio Franzini, Enrico Giacovelli , Roberto Gigliucci, Jean Gili, Alessandra Grandelis, Marinella Guatterini, Anne-Violaine Houcke, Hervé Joubert-Laurencin, Paolo Lago, Patrice Lajus, Filippo La Porta, Bertrand Levergeois, Bernard Lonjon, Davide Luglio, Alessandro Macis, Anton Giulio Mancino, Giuseppe Manfridi, Jean-Jacques Manzanera, Dacia Maraini, René Marx , Patrizia Masala, Caroline Masoch, Jean-Max Méjean, Domenico Monetti, Tommaso Mozzati, Jean-Michel Ropars, Alfredo Rossi, Guido Santato, Alberto Sobrero, Paolo Speranza, Piero Spila, Giacomo Trevisan, Francesca Tuscano.

Biographies
Catégorie: Cinéma
Année de parution: 2022
ISBN: 9782366772814
Format: 17 x 24
Pages: 448
Redacteur: Jean Gili, Roberto Chiesi, Silvana Cirillo, Piero Spila
Prix: 39,00 €

Écrivain « corsaire », poète de l'opposition et cinéaste « à scandale », Pier Paolo Pasolini a été un infatigable polémiste et l'auteur de prophéties éclatantes sur des phénomènes toujours d'actualité (dérive capitaliste, homologation culturelle, consumérisme du superflu, développement sans progrès). Un siècle après sa naissance et 47 ans après sa mort, Pasolini nous est toujours contemporain et constitue un « cas » politico-culturel auquel on se réfère constamment. Héros de la nouveauté mais attentif aux valeurs du passé, révolutionnaire enclin à la contradiction, dévoué au classicisme mais prêt à expérimenter de nouveaux langages, se montrant la plupart du temps déconcertant et ne connaissant pas la tempérance, il a abordé dans son oeuvre infinie et protéiforme (roman, poésie, cinéma, théâtre, essai politique) des thèmes généraux et éternels tels que le destin de l'homme, le mythe de la Nature et de l'Histoire, le sens sacré de la vie et de la mort, en en faisant des sujets de confrontation, de défi et souvent de provocation.

C'est la force et l'inépuisable vitalité de sa voix qui sont le thème de Tout sur Pasolini, un ouvrage qui, avec la contribution de 50 essayistes, universitaires et critiques militants italiens et français, présente les oeuvres intégrales de l'auteur, en soulignant leur profondeur et leur extraordinaire actualité. Comme l'écrit Hervé Joubert- Laurencin dans son essai : « Pasolini n'a cessé de mourir dans notre dernier demi-siècle, et pourtant il est né et n'a jamais cessé de vivre depuis un siècle, d'abord de son vivant, puis dans sa postérité ».

Tout sur Pasolini, sous la forme encyclopédique d'un dictionnaire-laboratoire divisé en rubriques alphabétiques pour une consultation aisée et fonctionnelle, réunit l'ensemble de l'oeuvre de Pasolini et une vaste représentation actualisée de la pensée critique du poète-réalisateur. Du « A » d'Accattone au « C » de Censure, du « R » de Religion au « S » de Sartre, nous passons dans ce volume de la fiction à la poésie, du cinéma au théâtre, des célèbres invectives de Pasolini publiées dans le Corriere della Sera à sa fructueuse fréquentation d'autres disciplines (sémiologie, structuralisme, anthropologie) et des arts tels que la peinture, la musique et la danse. Conçu non seulement pour un public de spécialistes, mais aussi en espérant une nouvelle génération de lecteurs, Tout sur Pasolini offre une large sélection de textes qui, tout en préservant l'exhaustivité et la qualité, optent pour un ton lisible et délibérément non académique.

Tout sur François Truffaut
Auteur: Jean  Collet
Auteur: Oreste De Fornari

Jean Collet (1932), professeur universitaire émérite et animateur de nombreux cinéclubs en France et dans les pays francophones, a été journaliste à "Télérama" de 1959 à 1971 et aux "Cahiers du Cinéma" de 1961 à 1968, pour ensuite enseigner le cinéma et la communication. Critique de la revue "Études" à partir de 1965, il a collaboré à la section "Fiction" de la chaîne de télévision Arte. Parmi ses nombreux essais de cinéma, on trouve le premier volume monographique dédié à Jean-Luc Godard (1963).

Oreste De Fornari (1951) a été animateur de cinéclub et a écrit dans des journaux et revues spécialisées, dont "Cinema e Film" et "Dirigido por". Auteur d'essais sur Walt Disney, sur Le Fanfaron de Dino Risi et sur le cinéma classique américain, il a aussi publié un ouvrage sur l'histoire du feuilleton télévisé (Teleromanza), puis chez Gremese Tout sur Sergio Leone (2018). Il a collaboré pendant de nombreuses années avec la Rai (Radio-télévision italienne) en tant qu'auteur et présentateur, généralement en duo avec Gloria De Antoni.

Biographies
Catégorie: Cinéma
Année de parution: 2020
ISBN: 9782366772371
Format: 17 x 24
Pages: 254
Prix: 35,00 €

Arrivant à la mise en scène après une intense et véhémente activité de critique dans les pages des "Cahiers du Cinéma", François Truffaut réalise en 1959 son premier long métrage : Les 400 Coups. Ce film ouvre la voie au mouvement de la "Nouvelle Vague" et marque la consécration internationale de son auteur.

Tout sur François Truffaut retrace intégralement l'œuvre du réalisateur à travers la combinaison originale de perspectives offertes par deux auteurs de nationalités différentes. Film par film, le Français Jean Collet et l'Italien Oreste De Fornari reconstituent les thèmes et le style de l'œuvre de Truffaut, des histoires romanesques d'amour et de mort (Jules et Jim, Les Deux Anglaises, La Femme d'à côté, L'Histoire d'Adèle H.) aux films noirs marbrés de rose (La Mariée était en noir, Vivement dimanche !) ; de l'hommage au métier de cinéaste (La Nuit américaine) au cycle des "Antoine Doinel", alter ego du cinéaste (Les 400 Coups, Baisers volés...). Le commentaire des auteurs est contrebalancé non seulement par les opinions des critiques internationaux exprimées au moment de la sortie en salle, mais aussi par la voix de Truffaut lui-même : ses mots, sélectionnés et recueillis à partir des nombreuses interviews données au fil des ans, éclairent chaque film de sa lumière la plus authentique, révélant ses inspirations et ses intentions d'auteur.

La présentation des films est accompagnée d'une large section de textes d'introduction et de contributions finales (dont un rare article de Truffaut à ses débuts, jusqu'alors jamais publié dans un ouvrage), et est enrichie d'un catalogue iconographique inédit avec des centaines de photogrammes tirés des films.

Pour l'ensemble de ces raisons, le livre de Collet et De Fornari constitue une extraordinaire porte d'entrée sur l'œuvre du réalisateur français, qui est, encore aujourd'hui, le plus apprécié et le plus étudié au monde.

Tout sur Sergio Leone
Les films, les dialoques, les souvenirs, les critiques, la vie, les images
Auteur: Oreste  De Fornari

Oreste De Fornari (1951) a été animateur de cinéclub et a écrit dans des journaux et revues spécialisées, dont "Cinema e Film" et "Dirigido por". Auteur d'essais sur Walt Disney, sur Le Fanfaron de Dino Risi et sur le cinéma classique américain, il a aussi publié un ouvrage sur l'histoire du feuilleton télévisé (Teleromanza), puis chez Gremese Tout sur Sergio Leone (2018). Il a collaboré pendant de nombreuses années avec la Rai (Radio-télévision italienne) en tant qu'auteur et présentateur, généralement en duo avec Gloria De Antoni.

Biographie
Catégorie: Cinéma
Année de parution: 2018
ISBN: 9782366771794
Format: 16 x 24
Pages: 320
Prix: 35,00 €
Livre épuisé en librairie!
Il est désormais disponible auprès de l'éditeur.

Commander ici:

    En cliquant sur le bouton "Envoyer mon message", vous acceptez notre politique de confidentialité

    "Quand un homme avec un 45 affronte un homme avec un fusil. Celui a qui a le pistolet est un homme mort." (Pour une poignée de dollars).

    "En somme, tu viens de découvrir que tu n'es pas un homme d'affaires..." "Un homme, c'est tout." "C'est une race très ancienne. Mais d'autres Morton viendront, qui essaieront de l'éteindre." (Il était une fois dans l'Ouest).

    "Qu'est-ce que tu as fait pendant toutes ces années ?" "Je me suis couché tôt." (Il était une fois en Amérique).

    Des répliques comme celles-ci, accompagnées par la musique d'Ennio Morricone, sont gravées dans la mémoire des spectateurs et des cinéphiles du monde entier. A tel point que les réalisateurs modernes, de Carpenter à Tarantino, ne cessent de rendre hommage à Leone et de s'inspirer du style barbare et baroque avec lequel il racontait la légende américaine des justiciers et des hors-la-loi, en y mélangeant le cynisme italien des Borgia, Boccaccio, Machiavelli.

    Ce livre, qui inscrit le cinéma de Sergio Leone dans le cinéma des années 60,70 et 80, comprend un essai critique, une brève biographie, les intrigues détaillées et les meilleures répliques de chacun des films de Leone, ses témoignages et ceux de ses collaborateurs, une anthologie de critiques et bien plus de matériaux encore, dont plus de 700 illustrations provenant des photogrammes des films de Sergio Leone et d'autres réalisateurs desquels il s'est inspiré ou qui se sont inspirés de lui.

    Prises de vues et réalisation
    Du storyboard au tournage d'un film
    Auteur: Dario Maria  Gulli

    Dario Maria Gulli est réalisateur, scénariste, et auteur de bandes-dessinées. Ses travaux ont été publiés dans plus de dix pays. Il a dirigé des clips vidéo pour Tututmpà, Sony et BMG, le long-métrage Kairos e Kronos ainsi que différents documentaires pour la télévision italienne et internationale. Il travaille actuellement sur le long-métrage Fetus, una vita perfetta et, en tant que réalisateur et co-scénariste, sur une série télévisée avec Brian Yuzna avec qui il collabore depuis plusieurs années.

    Biographie
    Catégorie: Cinéma
    Année de parution: 2017
    ISBN: 9782366771343
    Format: 24 x 17
    Pages: 126
    Prix: 18,00 €
    Livre épuisé en librairie!
    Il est désormais disponible auprès de l'éditeur.

    Commander ici:

      En cliquant sur le bouton "Envoyer mon message", vous acceptez notre politique de confidentialité

      Ce livre se présente sous la forme d'un guide concis, clair et détaillé pour réaliser un film. À l'aide de nombreux schémas, il décrit de façon concrète et sans détours les mouvements de la caméra, les techniques de réalisation et de montage, sans oublier les principes qui permettent de composer des scènes. Des dessins et croquis commentés expliquent, pas à pas, les perspectives, les angles de vue et les astuces pour tourner un film ou comprendre comment un film a été réalisé. Rédigé par un scénariste et réalisateur confirmé, avec la collaboration d'importants cinéastes américains (comme le maître de l'horreur Brian Yuzna) et storyboarders internationaux (Disney, Magic Eye Studio), ce manuel est donc un instrument précieux pour les étudiants en cinéma, les réalisateurs professionnels qui souhaitent se perfectionner et tous les amateurs passionnés.

      Le cinéma à la carte
      Parcours entre films, histoire et nourriture
      Auteur: Stefano  Giani 

      Stefano Giani : citoyen du monde depuis 1959, il travaille pour Il Giornale, un important journal italien, depuis 1989. Il exerce également une activité de didactique et de recherche scientifique à l'Università degli Studi di Milano, où il s'occupe

      Biographie
      Catégorie: Cinéma
      Année de parution: 2015
      ISBN: 9782366770902
      Format: 17 x 24
      Pages: 158
      Prix: 19,50 €

      Aimée, célébrée, moquée, jugée : la nourriture est un sujet omniprésent sur le grand écran, à travers les genres et les époques.

      Un thème original, décliné dans ce livre sous différentes formes et avec une richesse exceptionnelle d'éléments de réflexion. Pour comprendre comment on mange dans les films.

      Et ce que signifie "dîner" au cinéma.

      François Truffaut
      La profondeur secrète d'une oeuvre géniale, enfin révélée
      Auteur: Jean  Collet

      Jean Collet (1932), professeur universitaire émérite et animateur de nombreux cinéclubs en France et dans les pays francophones, a été journaliste à "Télérama" de 1959 à 1971 et aux "Cahiers du Cinéma" de 1961 à 1968, pour ensuite enseigner le cinéma et la communication. Critique de la revue "Études" à partir de 1965, il a collaboré à la section "Fiction" de la chaîne de télévision Arte. Parmi ses nombreux essais de cinéma, on trouve le premier volume monographique dédié à Jean-Luc Godard (1963).

      Biographie
      Catégorie: Cinéma
      Année de parution: 2007
      ISBN: 9788873015802
      Format: 20 x 26
      Pages: 128
      Prix: 22,00 €
      Livre épuisé en librairie!
      Il est désormais disponible auprès de l'éditeur.

      Commander ici:

        En cliquant sur le bouton "Envoyer mon message", vous acceptez notre politique de confidentialité

        À vingt ans de sa disparition prématurée, Truffaut reste avant tout un cinéaste "en fuite". On ne le rejoindra jamais par des hommages pontifiants, dans quelque panthéon figé de la Nouvelle Vague. Car il appartient aux salles obscures, lui qui a su partager la passion d'un certain cinéma, d'abord comme critique si clairvoyant, puis comme auteur inspiré, faisant naître sur sa pellicule un monde peuplé de personnages à la poursuite inlassable de leurs réves et du fantôme de l'amour. Lui qui détestait le mot "oeuvre" a su toucher, par sa simplicité trompeuse, les publics du monde entier. Sous l'élégante légèreté de son style, se cache le savoir-faire invisible de l'artisan rigoureux autant que surdoué. Parce qu'il a vécu au présent l'aventure de ce créateur, Jean Collet a conçu cet ouvrage comme une introduction chronologique à chacun de ses vingt-trois films, nous invitant ainsi à assister à leur gestation, pour en découvrir pas à pas l'unité à travers la diversité, de la grâce des Mistons à Vivement Dimanche !, en passant par la nostalgie provocatrice des 400 Coups et de Baisers Volés, la passion tragique de Jules et Jim et de La Femme d'à Côté, et La Nuit Américaine, véritable "forme accomplie du roman". Ces films qui prodiguent des instants de bonheur pur "avancent vraiment comme des trains dans la nuit... plus harmonieux que la vie, sans embouteillages, sans temps morts."

        Retour en haut