Au coeur de la tragédie grecque
Auteur: Dominique  Taralon

Dominique Taralon a mené une longue activité éditoriale, parallèlement à la publication d’essais sur le théâtre (Grands monologues du théâtre classique et contemporain, Vol. I et II, 2008-2012 ; Et si on jouait à l’école ?, 2017), parus dans la même collection. Avec son père, l’historien de l’art Jean Taralon, elle a également cosigné des articles sur le Trésor d’orfèvrerie de Conques. Elle vit et travaille à Rome.

Biographie
Catégorie: Featured
Année de parution: 2025
ISBN: 9782366774108
Format: 12.7 x 19.7
Pages: 144
Prix: 17,50 €

Dominique Taralon propose un parcours dans l’univers dramatique de trois grands auteurs, Eschyle, Sophocle et Euripide, dont l’oeuvre a durablement marqué leur époque et la postérité. Dans les plus de 70 tirades extraites de leurs pièces recueillies dans ce volume, les apprentis comédiens pourront capter la source toujours jaillissante de leur génie pour préparer une audition ou un rôle, en même temps qu’ils approcheront au plus près la tragédie grecque. Acteurs professionnels, metteurs en scène et enseignants d’art dramatique pourront également recourir à ce précieux outil de travail qui s’adresse aussi à tout public désireux de se rafraîchir la mémoire.

Le ballet de notre temps
La danse au temps de Diaghilev
Auteur: Valerian  Svetlov

Valerian Svetlov est né à Saint-Pétersbourg en 1859. Issu d’une famille haut placée, il se consacre à l’écriture dès ses années de service militaire, faisant ses débuts avant ses trente ans en tant qu’auteur de nouvelles et de romans – dont certains, comme le roman historique L’aventurière (1902), ont été réédités ces dernières années. Prosateur prolifique et éclectique, il commence vers la fin du XIXe siècle à se consacrer à l’histoire et à la critique de la danse et du ballet, abandonnant progressivement la fiction. Il ajoute à son intense activité de critique pour des journaux et des périodiques, des monographies sur quelques étoiles de l’époque jusqu’à l’écriture de livrets. Après la Révolution d’Octobre 1917, il émigre à Paris, continuant à écrire sur le ballet russe et les artistes russes émigrés, et contribuant également à des périodiques anglais et français comme The Dancing Times et Archives internationales de la Danse. Il meurt dans la capitale française en 1935.

Biographie
Catégorie: Danse
Année de parution: 2024
ISBN: 9782366773651
Format: 16 x 23
Pages: 230
Redacteur: Michaela Böhmig
Prix: 29,50 €

Son activité prolifique de critique de danse a permis à Valerian Svetlov de devenir un proche collaborateur de Serge de Diaghilev, fondateur des « Ballets russes », la plus grande compagnie de ballet de tous les temps. Cela lui a permis d'assister personnellement aux deux saisons de 1909 et 1910 de la célèbre compagnie.

Ce volume est agrémenté de reproductions des illustrations des représentations et des textes originaux de 1912. À travers des anecdotes fascinantes, il retrace en détail toute l'histoire du ballet le plus célèbre du monde. En outre, des chapitres entiers sont dédiés au plus grand chorégraphe de tous les temps Marius Petipa et à la mère de la danse moderne Isadora Duncan.

Le Métier de scénographe
Auteur: Renato Lori

Renato Lori, scénographe du San Carlo de Naples, a signé les décors de plus de soixante pièces de théâtre, aux côtés de nombreux metteurs en scène, dont Mauro Bolognini. Pour le cinéma, en tant que décorateur, il a participé à des productions de grande importance comme Le Parrain de Coppola et Phenomena de Dario Argento, mais aussi aux films réalisés par Gianetti, Franklin et Oury, et à de nombreuses séries télévisées. Depuis 1996, il a enseigné Scénographie et réalisation des décors aux Beaux-Arts de Turin, Brera (Milan), Venise, Catane, Foggia et enseigne actuellement aux Beaux-Arts de Naples.

Biographie
Catégorie: Théâtre
Année de parution: 2023
ISBN: 978-2-36677-329-3
Format: 12 x 19,5
Pages: 172
Prix: 22,00 €

Le métier de scénographe, dans l'industrie moderne du spectacle, demande une préparation de plus en plus spécifique, tant du point de vue technique, que du point de vue culturel. Ce manuel pratique, à l'usage des étudiants et des passionnés, établit le « profil » idéal, les responsabilités et les fonctions du scénographe, et relate les différentes façons d'entreprendre cette passionnante carrière. De la lecture du scénario - qu'il s'agisse d'un film ou d'une pièce de théâtre -, au premier clap, en passant par la rencontre avec le metteur en scène, les problèmes de budget et les relations avec la production, l'auteur explique avec précision la conception et l'aménagement des décors, à partir d'esquisses, de dessins préparatoires et de photos, et évoque le talent des plus grands scénographes connus à ce jour, appelés à exposer leurs idées en la matière.

Guide de l'acteur
Comment réussir auditions et entretiens
Auteur: Margo  Annett

Margo Annett est à la fois actrice et consultante pour la célèbre société de production théâtrale Thelma Holt Ltd., une longue carrière qui est le fruit de plusieurs expériences dans les principaux milieux du spectacle. Elle travaille également pour la Cameron Mackintosh foundation, prestigieuse organisation philanthropique qui apporte son soutien aux jeunes artistes et aux associations théâtrales.

Biographie
Catégorie: Théâtre
Année de parution: 2023
ISBN: 9782366773194
Format: 13 x 19,5
Pages: 129
Prix: 18,00 €

Ce guide détaillé est un manuel indispensable aux nombreux aspirants acteurs, confrontés au monde difficile des essais et des auditions, et est admirablement servi par la longue expérience de Margo Annett, directrice de casting chevronnée. Il fournit les techniques et les "trucs" nécessaires pour aborder au mieux tous les aspects du casting, de l'admission dans un cours d'art dramatique à l'obtention d'un rôle au cinéma, au théâtre ou à la télévision, sans oublier la formation de présentateur radio ou télé. Il vous enseigne en outre comment choisir les textes d'audition, les préparer et les interpréter de façon efficace, comment affronter avec calme et sérénité les lectures sans préparation, et comment utiliser à bon escient vos inévitables périodes d'inactivité.
Vous y trouverez également de nombreux témoignages et conseils de producteurs, d'agents et de metteurs en scène connus au niveau international, ainsi qu'une mine de conseils efficaces, documentés en appendice par des tirades soigneusement sélectionnées pour les auditions, et des exercices de relaxation.

Comment écrire pour le théâtre
L'IDEE DE DEPART, LA TRAME, LA REVISION DU TEXTE
Auteur: Steve Gooch

Steve Gooch écrit depuis plus de trente ans pour le théâtre. Spécialiste du théâtre allemand contemporain, il en a traduit les œuvres les plus significatives en anglais. Remarquable critique et expert de théâtre, il collabore à d'importantes revues et ses cours d'écriture dramatique sont appréciés dans le monde entier.

Biographie
Catégorie: Théâtre
Année de parution: 2023
ISBN: 9782366773200
Format: 12.9 x 19.8
Pages: 144
Prix: 18,00 €

Ce manuel didactique, à l'usage des néophytes comme des auteurs professionnels, enseigne pas à pas la façon de devenir auteur dramatique, et constitue un fil conducteur indispensable à l'élaboration complexe d'un drame ou d'une comédie, de l'idée de départ, au développement de la trame et des dialogues, en passant par la caractérisation des personnages, pour arriver au processus de révision de l'œuvre complète. L'auteur y explique également comment promouvoir son propre travail, à travers l'aspect ambivalent de la collaboration avec les metteurs en scène et les compagnies théâtrales, sans oublier la marche à suivre pour protéger ses droits d'auteur, dans le cas où une œuvre théâtrale aurait les honneurs de la scène. Quelques extraits de pièces d'illustres dramaturges jalonnent cet ouvrage instructif, auxquels viennent s'ajouter de précieux conseils relatifs au monde du théâtre dans son ensemble.

Monologues et soliloques (Vol. 1)
50 tirades du répertoire contemporain pour acteurs en solo
Auteur: Giuseppe  Manfridi
Auteur: Flaminia  Iacoviello

Giuseppe Manfridi est désormais considéré comme l'un des plus grands dramaturges italiens et ses comédies à .succès, telles que Giacomo le tyrannique, sont jouées dans le monde entier. Il a également participé à la réalisation de différents films en tant que scénariste, qui ont reçu un accueil favorable de la critique et du public. Il est notamment l'auteur de plusieurs romans et pièces de théâtre publiés aux éditions Gremese.

Flaminia Iacoviello est comédienne et écrivaine. Titulaire d'un Master 2 en Lettres, Arts et Cinéma de l'Université Paris 7, elle travaille actuellement dans le milieu du théâtre et du cinéma dans un contexte international.

Biographies
Catégorie: Théâtre
Année de parution: 2022
ISBN: 9782366773101
Format: 13 x 20
Pages: 174
Prix: 17,50 €

Dans ce recueil de monologues et soliloques - dont le but essentiel est de fournir aux actrices un choix de textes praticables lors d'essais et d'auditions -, l'on a préféré un critère de pure "efficacité" à celui d'une minutieuse systématisation scolaire.
A côté des extraits de pièces encore peu connues, voire inédites, apparaissent des extraits provenant de la littérature, du cinéma, et dans quelques cas de correspondances, choisis les uns et les autres en raison des approches originales et inhabituelles qu'ils offrent au défi interprétatif.

Tous les textes sont introduits par de précieuses "Notes pour l'interprète", suggérant dans leur ensemble les humeurs et les atmosphères changeantes de la modernité, qui se prête souvent à des revisitations surprenantes des grands mythes.

Le métier d'acteur
Comment décrocher un rôle et avoir du succès
Auteur: Simon  Dunmore

Simon Dunmore compte plus de trente ans de carrière comme metteur en scène et enseignant d'art dramatique. Parmi les nombreuses pièces qu'il a montées figurent Antigone de ]ean Anouilh, Le Visiteur inattendu d'Agatha Christie, La Mouette de Tchékhov, Antoine et Cléopâtre, Macbeth et La Tempête de Shakespeare. Il a également dirigé la publication d'extraits d'oeuvres shakespeariennes à présenter comme "alternatives" aux scènes les plus connues, lors d'auditions théâtrales.

Biographie
Catégorie: Théâtre
Année de parution: 2022
ISBN: 9782366773095
Format: 13 x 20
Pages: 350
Prix: 25,00 €

Ce guide pratique traite des aspects fondamentaux du métier d'acteur, étape par étape, en partant d'une donnée essentielle: il ne sert pas à grand-chose d'étudier l'art dramatique si l'on ne parvient pas ensuite à travailler dans cette discipline. Certes, il faut apprendre - et ce livre fournit de nombreuses informations sur les écoles d'art dramatique-, mais il faut aussi savoir "se vendre" en rédigeant par exemple une bonne lettre de présentation, un C.V. clair et efficace, et en soutenant sans faille entretiens, auditions et bouts d'essai.

Ce manuel prodigue aussi de précieux conseils sur la façon de choisir un bon agent et de varier ses stratégies professionnelles dans le domaine du théâtre, du cinéma ou de la télévision. Il explique en outre comment éviter les erreurs les plus courantes et illustre enfin l'évolution actuelle du secteur.

Grands monologues du théâtre classique et contemporain - Volume 2
50 rôles masculins pour un banc d'essai remarquable
Auteur: Dominique  Taralon

Dominique Taralon, passionnée de théâtre, est proche de deux troupes de théâtre amateur. Elle a cosigné des articles sur le Trésor de Conques, dans le Bulletin Monumental avec son père Jean Taralon. Elle a publié aux éditions Gremese, en 2008, un recueil de monologues féminins intitulé Grands monologues du théâtre classique et contemporain - 50 rôles féminins pour un banc d'essai remarquable.

Biographie
Catégorie: Théâtre
Année de parution: 2022
ISBN: 9782366772913
Format: 13 x 19,5
Pages: 176
Prix: 18,50 €

Cette anthologie de monologues de personnages masculins parcourt la littérature dramatique de la fin du XVIe siècle à nos jours, et propose cinquante tirades sélectionnées parmi les plus expressives du répertoire européen et américain.
Ces monologues - précédés d'un texte introductif qui les replace dans leur contexte, résume la pièce et donne des indications sur le personnage -, constituent, par leur choix et leur diversité, un bon outil de travail pour un banc d'essai original, qui permettra aux comédiens débutants ou déjà confirmés de s'entraîner pour une audition ou de parfaire leur jeu, en abordant tous les registres - du rire aux larmes, de l'intériorité à l'épanchement.
Ces extraits peuvent également inciter les amateurs à redécouvrir ou à approfondir des oeuvres théâtrales, et à approcher avec facilité les auteurs contemporains - nombreux dans ce recueil - souvent considérés, à tort, comme inaccessibles.

Grands monologues du théâtre classique et contemporain - Volume 1
50 rôles féminins pour un banc d'essai remarquable
Auteur: Dominique  Taralon

Dominique Taralon, passionnée de théâtre, est proche de deux troupes de théâtre amateur. Elle a cosigné des articles sur le Trésor de Conques, dans le Bulletin Monumental avec son père Jean Taralon. Elle a publié aux éditions Gremese, en 2008, un recueil de monologues féminins intitulé Grands monologues du théâtre classique et contemporain - 50 rôles féminins pour un banc d'essai remarquable.

Biographie
Catégorie: Théâtre
Année de parution: 2022
ISBN: 9782366772890
Format: 13 x 19,5
Pages: 180
Prix: 17,50 €
Livre épuisé en librairie!
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    Cette anthologie de monologues de personnages féminins parcourt la littérature dramatique de la fin du XVIe siècle à nos jours, et propose cinquante tirades sélectionnées parmi les plus expressives du répertoire européen et américain. Ces monologues - précédés d'un texte introductif qui les replace dans leur contexte, résume la pièce et donne des indications sur le personnage -, constituent, par leur choix et leur diversité, un bon outil de travail pour un banc d'essai original, qui permettra aux comédiennes débutantes ou déjà confirmées de s'entraîner pour une audition ou de parfaire leur jeu, en abordant tous les registres - du rire aux larmes, de l'intériorité à l'épanchement. Ces extraits peuvent également inciter les amateurs à redécouvrir ou à approfondir des oeuvres théâtrales, et à approcher avec facilité les auteurs contemporains, nombreux dans ce recueil et souvent considérés, à tort, comme inaccessibles.

    Monologues et soliloques (Vol. 2)
    50 tirades du répertoire contemporain pour actrices en solo
    Auteur: Giuseppe  Manfridi
    Auteur: Flaminia  Iacovello

    Giuseppe Manfridi est considéré comme l'un des plus grands dramaturges italiens et ses comédies à succès, telles que Giacomo le tyrannique, sont jouées dans le monde entier. Il a également participé à la réalisation de différents films en tant que scénariste, qui ont reçu un accueil favorable de la critique et du public. Il est notamment l'auteur de plusieurs romans et pièces de théâtre publiés aux éditions Gremese.

    Flaminia Iacoviello est comédienne et écrivaine. Titulaire d'un Master 2 en Lettres, Arts et Cinéma de l'Université Paris VII, elle travaille actuellement dans le milieu du théâtre et du cinéma dans un contexte international.

    Biographies
    Catégorie: Théâtre
    Année de parution: 2022
    ISBN: 9782366772883
    Format: 13 x 19,5
    Pages: 172
    Prix: 17,50 €

    Dans ce recueil de monologues et soliloques - dont le but essentiel est de fournir aux actrices un choix de textes praticables lors d'essais et d'auditions -, l'on a préféré un critère de pure "efficacité" à celui d'une minutieuse systématisation scolaire. A côté des extraits de pièces encore peu connues, voire inédites, apparaissent des extraits provenant de la littérature, du cinéma, et dans quelques cas de correspondances, choisis les uns et les autres en raison des approches originales et inhabituelles qu'ils offrent au défi interprétatif. Tous les textes sont introduits par de précieuses "Notes pour l'interprète", suggérant dans leur ensemble les humeurs et les atmosphères changeantes de la modernité, qui se prête souvent à des revisitations surprenantes des grands mythes.

    La danse classique entre art et science
    Auteur: Flavia Pappacena

    Flavia Pappacena est professeur de Théorie de la danse et Esthétique de la danse à l'Accademia Nazionale di Danza, ainsi qu'à la Faculté des Lettres de l'Université La Sapienza de Rome ; dès 1984, elle dirige la section danse de cette collection, et depuis 1993, la revue scientifique Chorégraphie. Pour les éditions Gremese, elle a écrit entre autres Teoria della danza, vol. 1 et 2 (2002, rééd. 2010) et s'est chargée de l'édition de La Danse classique - Manuel complet de la méthode Cecchetti, vol. 1 (2005) et vol. 2 (2006) de Grazioso Cecchetti. Elle a également publié de nombreux essais historiques et théoriques traduits en plusieurs langues dont le Carlo Blasis'Treatise on Dance 1820-1830 (2005) et La danza classica. Le origini (2009). Elle est entre autres responsable de l'édition critique de différents ouvrages, parmi lesquels Excelsior. Documents and Essays (1998), La Sténochorégraphie d'Arthur Saint-Léon (2006), Lettres sur la Danse, sur les Ballets et les Arts (1803) (2011) et Programmi dei balletti. Selezione di libretti 1751-1776 de Jean- Georges Noverre (2009).

    Biographie
    Catégorie: Danse
    Année de parution: 2021
    ISBN: 9782366772531
    Format: 17 x 24
    Pages: 238
    Prix: 22,00 €
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      Un ouvrage novateur tant par le contenu, les méthodes et les instruments présentés.

      Une approche moderne et stimulante de l'analyse de la technique de la danse classique, éclairée des méthodes de communication les plus récentes : liens interdisciplinaires, fiches anatomiques et d'approfondissement et compositions visuelles originales.

      Un assemblage inédit de textes et d'illustrations (plus de 400, dont des images d'époque, des peintures, des dessins et des photographies didactiques) pour approfondir et intérioriser les concepts théoriques, les aspects stylistiques et les problématiques techniques, en mariant de manière créative l'expérience du "connaître" et celle du "expérimenter".

      Lire la musique
      Guide à la compréhension de l'écriture musicale
      Note: 2eme édition
      Auteur: Rod  Fogg

      Rod Fogg, interprète, professeur, auteur et compositeur, donne des cours privés et enseigne à l'Université de Kingston et à la South Hampstead High School. Décrit par Guitarist Magazine comme "un maître du jeu expressif", il excelle sur scène avec son propre groupe.

      Biographie
      Catégorie: Musique
      Année de parution: 2019
      ISBN: 9782366772111
      Format: 16 x 22
      Pages: 160
      Prix: 19,50 €

      Lire la musique est un guide analytique complet pour découvrir la notation musicale et les principes de base de la théorie qui gouverne les sept notes et leurs infinies combinations. À partir des informations les plus élémentaires et avec un langage adapté aux débutants également, cet ouvrage offre des notions précises et concises sur le rythme, la tonalité, les gammes, les clés, les intervalles, les pauses et les accords, ainsi que sur tous les signes et les symboles utilisés sur la portée.

      En outre, l'auteur accompagne ses explications d'exemples musicaux, nombre desquels sont téléchargeables aussi sous forme de pistes audio sur le lien indiqué à l'intérieur du guide : un vaste répertoire de styles et d'instruments différents (du piano au saxophone en passant per la guitare éléctrique et les percussions) étudié pour garantir - à travers l'écoute - une assimilation efficace de tous les concepts exposés.

      Que vous soyez des néophytes poussés par la curiosité, que vous ayez envie d'apprendre à jouer d'un instrument, de composer vos mélodies ou simplement de perfectionner vos connaissances musicales, ce guide vous conduira, pas à pas, vers la maîtrise du langage fascinant de la musique.

      Comment écrire un thriller
      L'art et la manière de le composer et de réussir à le publier
      Auteur: André  Jute

      André Jute - qui, outre ce manuel, a écrit plusieurs excellents ouvrages de références à l'usage des écrivains débutants - est avant tout un romancier de renom, auteur d'une vingtaine d'oeuvres traduites en plusieurs langues, parmi lesquelles Reverse negative et The Zaharoff Commission. Avant de se consacrer entièrement à l'écriture, il a été producteur cinématographique, directeur d'une agence de publicité et conseiller en gestion.

      Biographie
      Catégorie: Cinéma
      Année de parution: 2019
      ISBN: 9782366772128
      Format: 13 x 19,5
      Pages: 190
      Prix: 14,00 €
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        Ce manuel original enseigne les techniques les plus efficaces pour écrire un thriller, c'est-à-dire toute histoire susceptible de faire frissonner les lecteurs. Il constitue un guide optimal dans le choix du thème de départ, indispensable pour la phase de recherches et le classement de données, l'étude et la création des personnages, le développement de la trame, et enfin la révision de l'œuvre complète. Il montre également la façon d'éviter les erreurs les plus courantes, de dépasser les fameux "blocages de l'écrivain", et de trouver un agent ou un éditeur disposé à couronner le résultat de tant d'efforts.

        Des informations sur le monde de l'édition et des plans concis viennent s'ajouter à de judicieux conseils concernant la variété des contrats, en cas de publication.

        Et si on jouait à être à l'école ?
        Auteur: Dominique Taralon

        Dominique Taralon, passionnée de théâtre, est proche de deux troupes de théâtre amateur. Elle a cosigné des articles sur le Trésor de Conques, dans le Bulletin Monumental avec son père Jean Taralon. Elle a publié aux éditions Gremese, en 2008, un recueil de monologues féminins intitulé Grands monologues du théâtre classique et contemporain - 50 rôles féminins pour un banc d'essai remarquable.

        Biographie
        Catégorie: Sciences humaines
        Année de parution: 2017
        ISBN: 9782366771299
        Format: 12 x 20
        Pages: 142
        Prix: 16,00 €

        Les enfants se laissent distraire facilement et cette tendance peut, à la longue, devenir pénalisante dans le cadre scolaire. Ce manuel montre comment relancer leur intérêt, en transformant en "jeu théâtral" les sujets extraits du programme scolaire. Leur transposition donne vie aux petites leçons, qui répètent, sur le mode ludique, les leçons traditionnelles, en utilisant l'expression corporelle en plus de la parole.

        Ce nouvel élément, très stimulant, incite les enfants à participer, qu'ils soient acteurs ou spectateurs, en les rendant tous interprètes d'une forme de théâtre interactif. Précédées d'exercices préparatoires à l'interprétation, qui font la part belle à l'imagination, les petites leçons sont des scénettes dont le scénario, facile à suivre et illustré de schémas explicites - que l'on peut enrichir à volonté, modifier, ou réduire à un simple canevas - "zoome" sur les phases successives de l'acquisition d'un savoir, ou le fonctionnement d'un phénomène, pour mieux capter l'attention de tous. On peut donc jouer à loisir avec les petites leçons - qu'elles soient guidées par un animateur, entraînant ses petits élèves-acteurs dans le contexte d'une représentation théâtrale, ou encadrées par n'importe quel "ancien élève de l'école primaire", autrement dit tout adulte désireux de faire répéter à un groupe d'enfants les leçons de l'école en s'amusant.

        Danse, une expérience artistique créative
        Auteur: Margaret  H'Doubler

        Margaret H'Doubler (1889-1982) était professeur de danse à l'Université du Wisconsin, à Madison, où elle enseigna pendant quarante-quatre ans. En 1926, elle établit le premier diplôme de danse du pays et influença en profondeur la manière dont la danse est aujourd'hui enseignée dans les écoles et les universités. Elle a écrit quatre livres et a reçu de nombreux honneurs, dont le prix "Dance Magazine" en 1965.

        Biographie
        Catégorie: Danse
        Année de parution: 2015
        ISBN: 978-2-36677-083-4
        Format: 12 x 20
        Pages: 206
        Prix: 18,00 €

        "La danse en tant qu 'art, quand elle est comprise, est le domaine de chaque être humain." - Margaret H'Doubler

        Danse - Une expérience artistique créative est un classique de la Dance Education, un instrument fondamental pour connaître et comprendre les idées de la première et plus importante pionnière américaine de la danse. Selon cette discipline, répandue aujourd'hui encore dans le monde entier, la danse est non seulement un but en soi (éducation à la danse), mais c'est aussi un instrument de formation, de connaissance de soi et de maîtrise du corps (éducation à travers la danse) à disposition de tous ; c'est un outil de communication et d'expression indispensable pour la formation complète de chaque personne, et pas uniquement des danseurs.

        "Ce livre est l'oeuvre d'une scientifique de la danse, et elle présente si bien son plaidoyer pour une éducation en danse universelle qu'elle mérite sans nul doute l'attention totale et le respect des parents comme des enseignants." - Walter Terry(danseur et critique de danse pour le New York Herald Tribune et le Saturday Review)

        "Excessivement intelligent et provocateur" - Research Quarterly

        Les bases de la danse classique
        Auteur:  Agrippina  Vaganova

        Agrippina Jakovlena Vaganova naît en 1879 à Saint-Pétersbourg. Elle étudie à l'Ecole du Théâtre impérial dans cette même ville et se diplôme en 1897. La même année, elle entre dans la compagnie du Théâtre Mariinskij. Elle obtient le titre de soliste en 1905 et de danseuse étoile en 1915. Une fois la scène quittée en 1916, elle se consacre à l'enseignement : en 1917 dans des écoles privées, en 1921 à l'Ecole nationale du ballet de Leningrad, et à partir de 1922, dans la compagnie du Théâtre académique (GATOB), appelé Kirov en 1935. Elle sera aussi directrice artistique de ce théâtre de 1931 à 1937. De 1934 à 1941, elle dirige le département didactique de l'Ecole. Elle meurt dans sa ville natale en 1951.

        Biographie
        Catégorie: Danse
        Année de parution: 2014
        ISBN: 9782366770520
        Prix: 24,00 €
        Livre épuisé en librairie!
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          Cet ouvrage - traduction intégrale de la troisième édition russe de 1948 - illustre les principes et les techniques de la méthode élaborée par Agrippina Vaganova, l'une des figures les plus importantes de la danse mondiale.

          Formée avec les plus grands maîtres de l'école russe du XIXe siècle, l'artiste restructura l'École du ballet de Saint-Pétersbourg en fusionnant de façon créative la ligne traditionnelle d'inspiration franco-danoise et la technique virtuose de l'école italienne. Il en résulta un habile équilibre entre recherche formelle raffinée et forte base technique qui constitue le trait distinctif de ses élèves (parmi lesquelles M. Semenova, G. Ulanova, A. Osipensko, N. Dudinskaja, I. Kolpakova). En 1957, son nom fut donné à l'École chorégraphique de Saint-Pétersbourg, actuellement considérée comme la plus importante au monde.

          Le langage de la danse classique
          Guide à l'interprétation des sources iconographiques
          Auteur: Flavia Pappacena

          Flavia Pappacena est professeur de Théorie de la danse et Esthétique de la danse à l'Accademia Nazionale di Danza, ainsi qu'à la Faculté des Lettres de l'Université La Sapienza de Rome ; dès 1984, elle dirige la section danse de cette collection, et depuis 1993, la revue scientifique Chorégraphie. Pour les éditions Gremese, elle a écrit entre autres Teoria della danza, vol. 1 et 2 (2002, rééd. 2010) et s'est chargée de l'édition de La Danse classique - Manuel complet de la méthode Cecchetti, vol. 1 (2005) et vol. 2 (2006) de Grazioso Cecchetti. Elle a également publié de nombreux essais historiques et théoriques traduits en plusieurs langues dont le Carlo Blasis'Treatise on Dance 1820-1830 (2005) et La danza classica. Le origini (2009). Elle est entre autres responsable de l'édition critique de différents ouvrages, parmi lesquels Excelsior. Documents and Essays (1998), La Sténochorégraphie d'Arthur Saint-Léon (2006), Lettres sur la Danse, sur les Ballets et les Arts (1803) (2011) et Programmi dei balletti. Selezione di libretti 1751-1776 de Jean- Georges Noverre (2009).

          Biographie
          Catégorie: Danse
          Année de parution: 2012
          ISBN: 9788873017592
          Format: 17 x 24
          Pages: 236
          Prix: 29,00 €

          De tout temps, la poésie, la littérature et l'art ont chanté les formes, les couleurs et la beauté du ballet, ainsi que la force évocatrice de ses images. Dans le ballet classique, les images constituent en effet un élément crucial de la communication, non seulement pour leur aptitude à frapper l'imagination du spectateur et à susciter en lui des émotions, mais également pour la complexité des messages implicites véhiculés dans les gestes, les dessins spatiaux, le rythme visuel des mouvements et le style des costumes et des décors.

          Un choix hétérogène de plus de 400 illustrations, puisées dans le répertoire de la danse, ainsi que dans les arts figuratifs et appliqués, illustre les aspects essentiels de cette forme particulière de spectacle qu'est le ballet. Les principes techniques et de style de cet art, le rapport entre danse, mode et société, la fonction des costumes et de la scénographie, ainsi que l'espace destiné à la représentation entre le XVIIIe et le XIXe siècles construisent ici une sorte de parcours idéal.

          Le choix iconographique - innovateur autant par sa méthode que par les documents eux-mêmes - et la structure interdisciplinaire du texte ont pour but de présenter des sources inédites de la danse classique et d'ouvrir de nouveaux points de vue d'étude et d'analyse fonctionnels à l'usage des élèves de lycée et de conservatoire et des étudiants universitaires, ainsi que du lecteur intéressé à une approche raisonnée du ballet et de son langage communicatif.

          Comment écrire des textes comiques
          Trouver des sujets, inventer des sketchs, des histoires drôles et des monologues à succès
          Note: 2eme édition
          Auteur: John  Byrne

          Depuis plus de vingt ans, John Byrne est à la fois acteur, caricaturiste et auteur de textes comiques pour le théâtre, la télévision, la presse et la radio. Il a publié des livres à succès sur l'art de la caricature et poursuit une carrière internationale.

          Biographie
          Catégorie: Théâtre
          Année de parution: 2012
          ISBN: 9782366770032
          Format: 13 x 20
          Pages: 160
          Prix: 15,00 €

          Ce manuel pratique, qui s'adresse aux débutants comme aux professionnels, enseigne l'art de devenir un bon auteur de textes comiques dans les domaines du spectacle les plus populaires. L'auteur y décline toutes les variations du genre, des numéros burlesques de quelques minutes aux sitcoms, en passant par les sketchs et les histoires drôles. Il constitue un guide optimal pour le choix et le développement du sujet, le traitement du matériel de recherche, la création des personnages et la quête de l'effet comique sur le public.

          Il indique également la façon d'éviter les erreurs les plus naïves et de réussir à promouvoir ce type de travail artistique. Des exemples précis et de précieux conseils concernant les développements du secteur viennent s'ajouter à toutes sortes d'informations de première utilité.

          La musique au cinéma
          Musique, image, récit
          Auteur: Cristina Cano

          Cristina Cano enseigne la Sémiotique de la Musique dans le cursus de maîtrise du D.A.M.S. à l'Université de Bologne et est professeur d'Histoire de la Musique pour l'étude des méthodes d'enseignement, au Conservatoire G.B. Martini de la même ville. Elle a publié de nombreux articles sur la didactique de la musique et la sémiotique musicale, parmi lesquels " Cinema e Musica " (Valleccht ; 1995, co-écrit avec G. Cremonini) et " Il registro sonoro della comunicazione pubblicitaria " (dans V Meroni, Marketing della pubblicità, éd. Il Sole 24 Ore, 1990). Elle a par ailleurs supervisé les bandes-son de plusieurs films.

          Biographie

          Cristina Cano enseigne la Sémiotique de la Musique dans le cursus de maîtrise du D.A.M.S. à l'Université de Bologne et est professeur d'Histoire de la Musique pour l'étude des méthodes d'enseignement, au Conservatoire G.B. Martini de la même ville. Elle a publié de nombreux articles sur la didactique de la musique et la sémiotique musicale, parmi lesquels "Cinéma e Musica" (Vallecchi, 1995, co-écrit avec G. Cremonini) et "II registre sonoro délia comunicazione pubblicitaria" (dans V. Meroni, Marketing délia pubblicità, éd. Il Sole 24 Ore, 1990). Elle a par ailleurs supervisé les bandes-son de plusieurs films.

          Biographies
          Catégorie: Musique
          Année de parution: 2010
          ISBN: 9788873016748
          Format: 12 x 19
          Pages: 270
          Traducteur: https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/la-musique-au-cinema-9788873016748/
          Prix: 21,00 €

          Si la musique occupe une place aussi importante dans le cinéma, c'est qu'en vertu de son pouvoir de transformation, elle accroît la capacité des images à susciter l'émotion chez le spectateur. Du reste, elle acquiert une dimension iconique dans son rapport à l'image, dont elle est rarement pourvue, si on la considère dans son entité.

          En s'appuyant sur des exemples paradigmatiques tirés des films de Woody Allen et du très célèbre Fantasia de Walt Disney, l'auteur consacre cette étude critique et détaillée à toutes les relations esthétiques, psychologiques et perceptives qui s'interpénètrent entre musique, image et récit filmique. Tout en étant avant tout un texte de référence pour professionnels, professeurs et étudiants dans les domaines de la musique et du spectacle, La musique au cinéma constitue aussi une lecture stimulante qui s'adresse aux cinéphiles et aux passionnés.

          Prémices du geste dansant
          Manuel d'apprentissage de la danse classique
          Auteur: Roger  Tully

          Roger Tully, aujourd'hui âgé de 80 ans, est sûrement à l'heure actuelle le dernier lien direct avec la tradition associée à la période de gloire du théâtre Mariinsky, et l'un des derniers maîtres de sa génération à enseigner encore en Europe et aux États-Unis. On entend souvent dire : "Il n'y a plus d'artistes, il n'y a que des techniciens." En transmettant au plus juste la méthode Cecchetti, il affirme au contraire que : "Les artistes sont encore parmi nous. Ce que nous avons perdu au cours des dernières décennies est la Science de la danse."

          Biographie
          Catégorie: Danse
          Année de parution: 2009
          ISBN: 9788873016731
          Format: 12,5 x 19,5
          Pages: 144
          Prix: 16,00 €

          Cet ouvrage est un manuel d'apprentissage de la danse classique. Il représente l'oeuvre d'un visionnaire et le fruit de vingt ans d'efforts. Les principes sur lesquels Roger Tully travaille sont universels et se présentent dans toutes les formes classiques d'art. Le concept d'enseignement discuté ici est également un principe chorégraphique. Ce livre est consacré au travail sur la technique du ballet classique. Bien que le contenu technique du manuel ait été conçu pour un public de danseurs professionnels et de professeurs, son introduction ainsi que son premier chapitre peuvent être lus avec profit par tout profane intéressé par l'histoire des idées et invite le lecteur à confronter chaque idée à sa mise en pratique.

          Cours de danse classique
          Méthodologie didactique, volume 1
          Auteur: Anna Maria Prina

          Anna Maria Prina, une fois diplômée de l'école de ballet de la Scala, s'est perfectionnée au Théâtre Bolchoï de Moscou et au Kirov (Mariinsky) de Saint-Pétersbourg. Après une intense activité à la Scala comme danseuse de corps de ballet, puis comme danseuse soliste, elle a été appelée à en diriger l'école de ballet de 1974 à 2006. Auteur et chorégraphe de spectacles, elle a conçu et mis en place des cours de préparation de danse, ainsi que des cours pour enseignants de danse académique et pianistes accompagnateurs, qu'elle donne toujours. Membre du jury d'importants concours internationaux, elle a collaboré à des publications spécialisées et a traduit des livres de danse du russe. Elle a également créé le nouveau siège de l'école de ballet de la Scala, actif depuis 1998.

          Biographie
          Catégorie: Danse
          Année de parution: 2009
          ISBN: 9788873016342
          Format: 12 x 19
          Pages: 302
          Prix: 26,00 €

          Durant les trente années pendant lesquelles elle a dirigé l'école de ballet de la Scala, Anna Maria Prina a mis au point un programme didactique homogène destiné à la formation des danseurs et constamment mis à jour.

          Dans ce premier volume, elle analyse de façon détaillée le programme d'études de la première année de Cours, en en approfondissant les aspects techniques et stylistiques et les aspects rythmiques et musicaux, pour lesquels elle propose de nombreux morceaux à titre d'illustration. En complément du programme formatif, le texte présente des exercices gymniques préparatoires à l'étude technique et une analyse anatomique de la posture, et enfin le "Programme didactique pour l'étude de la danse classique dans les écoles privées", un guide synthétique relatif aux deux premières années académiques et élaboré par l'Associazione Insegnanti di Danza Accademica diplomate alla Scala. Les deux volumes qui composent cet ouvrage consacré aux deux premières années d'étude, constituent une source de documentation précieuse et un outil didactique indispensable pour les élèves et les enseignants des écoles de danse.

          100 grands ballets
          Un choix extrait du répertoire choreutique
          Auteur: Alberto Testa

          Alberto Testa a été pendant longtemps professeur d'Histoire de la danse à l'Accademia Nazionale di Danza de Rome et possède à ce titre une longue expérience d'enseignant, de critique et d'historien. Il a acquis dans un premier temps un bagage exemplaire de danseur et de chorégraphe au théâtre et au cinéma. Commissaire de manifestations artistiques prestigieuses, il a été chargé de l'organisation de plusieurs Marathons de danse au Festival des deux Mondes de Spolète. Il est aussi critique de ballets à " La Repubblica ", depuis la fondation de ce grand quotidien, et a écrit des livres sur l'art choreutique, comme le très beau Paroles de danse, paru aux éditions Gremese.

          Biographie
          Catégorie: Danse
          Année de parution: 2008
          ISBN: 9788873016533
          Format: 12.7 x 19.8
          Pages: 152
          Prix: 16,00 €

          Cette nouvelle édition, enrichie des ballets les plus récents, propose une sélection attentive des grandes chorégraphies créées à partir de 1581, année de la première représentation d'un ballet sur une scène de théâtre. Depuis lors, de nombreuses chorégraphies ont occupé le devant de la scène et beaucoup d'autres verront sûrement le jour dans un futur proche et lointain, mais peu d'entre elles survivront à l'usure du temps et seront en mesure d'exprimer un idéal d'harmonie, ou de représenter poétiquement le malaise et les difficultés de l'homme moderne, en s'adaptant aux choix esthétiques toujours changeants du public.

          Ce volume de référence au format pratique, se propose donc, non seulement d'apprécier les grands chefs-d'oeuvre du passé, mais aussi d'analyser les tendances choreutiques considérées comme étant actuellement les plus prometteuses.

          Comment monter son groupe
          Conception, répétitions, enregistrement
          Auteur: Antoine  Bataille

          Passionné de musique, Antoine Bataille a étudié en conservatoire la guitare et la batterie. Après avoir dirigé divers groupes et participé à de nombreux concerts, il s'oriente vers le métier d'ingénieur du son en studio. Il privilégie actuellement l'écriture littéraire, la composition et l'arrangement musical. Il possède aujourd'hui son propre studio.

          Biographie
          Catégorie: Musique
          Année de parution: 2008
          ISBN: 9788873016519
          Format: 12,5 x 19,5
          Pages: 144
          Prix: 15,00 €

          Nombreux sont les jeunes gens qui rêvent de connaître un jour la gloire sur scène, à l'instar des célèbres groupes dont ils admirent le talent... Le rêve - quand il est réaliste - n'est-il pas une manière de se projeter positivement dans l'avenir ? Nombreux aussi sont les musiciens amateurs pour qui la passion artistique et la recherche de l'excellence ne vont pas automatiquement de pair avec une implication professionnelle. La musique exécutée en groupe est pour eux un loisir créatif et motivant, une source continuelle de joie et d'épanouissement, mais aussi de convivialité.

          Ce livre s'adresse à tous ceux qui cherchent à concrétiser rationnellement leurs aspirations, mais ne savent pas forcément par où commencer ! Très pragmatique et fourmillant d'idées il permettra à tous d'appréhender leur démarche de manière plus construite. Conçu comme un manuel, il fournit des pistes de travail, propose une marche à suivre simple et claire, et apporte une mine de conseils pratiques et techniques, assortis d'utiles réflexions. Qu'il s'adresse à ceux qui ont un projet professionnel ou semi-professionnel, ou aux amateurs qui cherchent uniquement le plaisir de la musique, ce livre se veut avant tout un guide de la réussite.

          Comment écrire pour la radio
          Bulletins, pièces et jeux radiophoniques
          Auteur: Rosemary  Horstmann

          Rosemary Horstmann, forte de son expérience de productrice pour la radio, d'animatrice free-lance et de conférencière, dirige aujourd'hui une agence de consultants pour jeunes auteurs. Dans cet ouvrage, elle leur donne de judicieux conseils pour se faire une place et réussir durablement dans cet univers compétitif.

          Biographie
          Catégorie: Cinéma
          Année de parution: 2008
          ISBN: 9788873016472
          Format: 12.6 x 19.5
          Pages: 156
          Prix: 15,00 €

          Le monde de la radio vit une seconde jeunesse en se développant et en s'adaptant aux nouvelles technologies qui lui assurent une couverture mondiale permanente et fiable.

          Cet ouvrage a été conçu à l'intention des jeunes auteurs désireux de participer aux productions radiophoniques les plus diverses, dans les genres les plus variés tels que pièces de théâtre, nouvelles, feuilletons, publicité, programmes scolaires, etc. Il approfondit le parcours créatif des projets et les phases d'élaboration des textes en donnant d'importantes informations sur les opérations techniques, à commencer par l'enregistrement et le montage. Les futurs auteurs y trouveront des indications utiles pour structurer leurs oeuvres ou scripts en fonction des impératifs de ce média, pour faire évoluer leurs personnages, se familiariser avec les techniques d'interviews et employer à bon escient la musique et les effets spéciaux.

          Cette vision d'ensemble est complétée d'informations indispensables concernant la promotion et la protection de ce type de travail - comme par exemple la façon de proposer une idée à un producteur, et le fonctionnement des droits d'auteur - et d'exemples pratiques auxquels viennent s'ajouter une liste d'adresses utiles afin d'entrer en contact avec les émetteurs les plus importants, et une perspective sur les développements actuels du secteur.

          La danse du ventre
          Théorie et pratique de la plus fascinante des danses arabes
          Auteur: Roberta Bongini
          Auteur: Gaia  Scuderi

          Roberta Bongini actrice, danseuse et chorégraphe, a commencé à étudier le théâtre et la danse en 1966. Depuis 1987, elle est membre du Teatro dell'Arcano de Kassim Bayatly, célèbre metteur en scène et spécialiste du théâtre iraquien, avec lequel elle a réalisé des spectacles représentés en Italie et dans d'autres pays, dont La célébration du vin, au Résidence Palace de Bruxelles. En 2003, elle a fondé l'association culturelle "Il Bagatto", qui a débuté avec Vento che ha fame, spectacle théâtral dont elle est l'auteur, et qu'elle a interprété et mis en scène. Elle enseigne la danse arabe depuis 1990 et organise régulièrement de nombreux séminaires en Italie.

          Gaia Scuderi, danseuse et chorégraphe, a entrepris l'étude de la danse en 1981. Elle a approfondi la technique Graham avec Susan Sentier et la danse contemporaine avec Marinella Salerno. En 1990, elle a abordé la danse médio-orientale avec Kassim Bayatly et sa mère, Roberta Bongini. Elle a étudié le chant, la déclamation, le piano et les percussions tout en perfectionnant l'étude du modern jazz avec Rosanna Brocanello, du style moderne avec Daniel Tinazzi, de la danse classique avec Angela Mugnai, et du flamenco avec Laura Torricini et Claudio Javarone. Depuis 1994, elle enseigne et se produit dans des festivals internationaux, des spectacles télévisuels et théâtraux et des vidéoclips musicaux. En 2004 elle a été nommée directrice artistique de la section Danse orientale à l'Opus Ballet de Florence. Elle dirige en outre régulièrement des stages en Italie et dans de nombreux pays.

          Biographies
          Catégorie: Danse
          ISBN: 9788873016373
          Format: 20 x 27
          Pages: 144
          Prix: 25,90 €

          Laquelle d'entre vous n'a jamais été envoûtée par la prestation d'une danseuse du ventre au point d'essayer d'en imiter le déhanchement si caractéristique, en s'apercevant toutefois de la difficulté à en reproduire le mouvement, pourtant si aisé à première vue ? Si vous avez toujours rêvé de pratiquer la danse du ventre, sans jamais avoir participé à un cours, alors ce livre est celui qu'il vous faut.

          Écrit par deux professeurs de danse orientale de grand talent - Roberta Bongini et Gaia Scuderi -, il a été réalisé dans le but d'offrir aux débutantes comme aux plus exercées, un enseignement technique et artistique de qualité. Il propose une explication claire et détaillée de tous les mouvements fondamentaux et en donne une description anatomique, ce qui le rend d'une originalité absolue. De plus, il n'est pas exclusivement consacré à la danse arabe traditionnelle, mais s'intéresse aussi aux nouvelles "danses hybrides", nées de la rencontre de la danse du ventre avec le flamenco, la danse contemporaine et le théâtre.

          De superbes photographies agrémentent aussi votre lecture et un magnifique DVD - comprenant les chorégraphies de Gaia Scuderi inspirées de ses spectacles et choisies tout exprès pour rendre les explications théoriques encore plus aisées -, facilite votre compréhension des mouvements, tout en montrant le déroulement du travail au niveau professionnel.

          La danse pour les enfants
          Méthodologie de la danse éducative
          Auteur: Elena Viti

          Elena Viti a obtenu son diplôme à l'Académie Nationale de Danse de Rome où, depuis 1977, elle est professeur de "Propedeutica della danza". Elle conduit des recherches sur la méthodologie de la didactique de la Danse Éducative et a publié aussi, outre le livre À la rencontre de la danse (Gremese, 2005), de nombreux essais et articles. Elle participe à des congrès nationaux et internationaux et donne des cours de mise à jour et de formation dans son propre institut et dans d'autres institutions.

          Biographie
          Catégorie: Danse
          Année de parution: 2007
          ISBN: 9788873016311
          Format: 13 x 19,5
          Pages: 124
          Prix: 15,90 €

          Basé sur l'expérience didactique tricennale de l'Académie Nationale de Danse de Rome, ce livre propose un vaste recueil d'exercices sélectionnés par l'auteur, dans le programme du cours de Danse Éducative, afin d'exemplifier la méthodologie de l'enseignement de la danse dans les écoles primaires. Par la clarté de son exposé, la richesse de son matériel et l'efficacité de ses illustrations, cet ouvrage s'avère fondamental pour l'actualisation des connaissances des professeurs de danse, et instructif pour celles et ceux qui, travaillant au sein de l'école, désirent se documenter sur les études internationales les plus récentes, relatives à la didactique de la danse pour les enfants.

          Le sacré au cinéma
          Divinité et mystère sur grand écran
          Auteur: Ermelinda M.  Campani

          Ermelinda M. Campani enseigne l'histoire et la théorie du cinéma à la Stanford University de Florence et à l'université "Carlo Bo" d'Urbino. Auteur d'une monographie consacrée aux films de Bernardo Bertolucci (L'Anti-conformista. Bernardo Bertolucci e il suo cinema, 1998), elle a publié en Italie et aux États-Unis de nombreux autres essais sur le cinéma muet, le cinéma de science-fiction, la psychanalyse et le cinéma, les films de Pasolini et le cinéma classique moderne. Elle a également contribué à l'Encyclopédie du cinéma (Treccani) en rédigeant les articles sur Garson Kanin, Gregory La Cava, Henry Langdon, Mitchell Leisen, Amos Poe, ainsi que sur d'autres metteurs en scène.

          Biographie
          Catégorie: Cinéma
          Année de parution: 2007
          ISBN: 9788873016328
          Format: 12,5 x 19,5
          Pages: 190
          Prix: 19,00 €
          Comment devenir assistant réalisateur
          Auteur: Tonino  Valerii
          Catégorie: Cinéma
          Année de parution: 2007
          ISBN: 9788873016298
          Format: 12,5 x 20
          Pages: 156
          Prix: 18,50 €
          Livre épuisé en librairie!
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            Guide idéal pour les jeunes qui désirent entreprendre la carrière d'assistant réalisateur, ce manuel ne se limite pas seulement à clarifier les aspects techniques du métier, il en exemplifie aussi amplement les notions de base, et rapporte les témoignages et les opinions de quelques-uns des assistants réalisateurs les plus connus, et des réalisateurs les plus célèbres au monde. C'est aussi un ouvrage didactique à l'usage des jeunes qui souhaitent effectuer le grand saut : passer à la réalisation. Toute la deuxième partie du livre est en effet consacrée à ce sujet délicat. L'auteur s'attarde sur les points les plus sensibles (comme par exemple, la rencontre avec le producteur, le choix et la validité de l'idée de départ, la sélection des acteurs, etc.), et réserve une attention toute particulière aux aspects psychologiques et aux risques auxquels il faut faire face, en sautant un pas aussi stimulant qu'accaparant.

            Traité de l'art de la danse
            Auteur: Charles Blasis
            Auteur: Flavia  Pappacena

            Charles Blasis naît en 1795 à Naples et passe son enfance et sa jeunesse en France. Après avoir suivi des études de danse à Marseille et à Bordeaux, il se perfectionne à l'Opéra de Paris en 1817, et devient un des danseurs les plus célèbres de l'époque. Après avoir dansé en Italie, en Angleterre, à nouveau en France, puis en Italie, il quitte définitivement la scène en 1834, pour se consacrer exclusivement à l'enseignement : il est directeur de l'I.R Accademia di Ballo du théâtre de la Scala de 1837 à 1850, puis enseigne à Lisbonne, Varsovie et Moscou, où il laisse une marque indélébile. Il meurt à Cernobbio, près du lac de Côme, en 1878.

            Flavia Pappacena est professeur de Théorie de la danse et Esthétique de la danse à l'Accademia Nazionale di Danza, ainsi qu'à la Faculté des Lettres de l'Université La Sapienza de Rome ; dès 1984, elle dirige la section danse de cette collection, et depuis 1993, la revue scientifique Chorégraphie. Pour les éditions Gremese, elle a écrit entre autres Teoria della danza, vol. 1 et 2 (2002, rééd. 2010) et s'est chargée de l'édition de La Danse classique - Manuel complet de la méthode Cecchetti, vol. 1 (2005) et vol. 2 (2006) de Grazioso Cecchetti. Elle a également publié de nombreux essais historiques et théoriques traduits en plusieurs langues dont le Carlo Blasis'Treatise on Dance 1820-1830 (2005) et La danza classica. Le origini (2009). Elle est entre autres responsable de l'édition critique de différents ouvrages, parmi lesquels Excelsior. Documents and Essays (1998), La Sténochorégraphie d'Arthur Saint-Léon (2006), Lettres sur la Danse, sur les Ballets et les Arts (1803) (2011) et Programmi dei balletti. Selezione di libretti 1751-1776 de Jean- Georges Noverre (2009).

            Biographies
            Catégorie: Danse
            Année de parution: 2010
            ISBN: 9788873016267
            Format: 12.6 x 19.6
            Pages: 174
            Prix: 15,00 €

            Charles Blasis est considéré comme le plus grand théoricien de la, danse classique de tous les temps. Danseur à la technique époustouflante et au style impeccable, il fut maître de ballet et directeur de l'Ecole du théâtre de la Scala, qui devint bientôt la plus importante d'Europe. Il publia en 1820 un manuel didactique, richement illustré de dessins à partir de modèles vivants, qui se proposait d'illustrer les principes techniques, stylistiques et esthétiques de la "grande école française", en établissant ses liens avec les autres arts et avec le monde classique. Cette nouvelle édition critique a voulu remettre en lumière ce traité extraordinaire, affirmant ainsi sa valeur déterminante de manuel technique de base, qui est aussi un témoignage du goût et du style de la danse classique.

            Aujourd'hui, ce célèbre ouvrage, sur lequel se sont formées des générations entières de danseurs et de maîtres de ballet, reste étonnamment pratique et facile à consulter, grâce aux recherches de Flavia Pappacena qui ont restitué au texte sa poésie et sa fraîcheur originelles, et redécouvert le lien entre la danse et la peinture qui fut à l'origine de l'Attitude et de l'Arabesque, les deux figures magiques du ballet.

            A la rencontre de la danse
            Une contribution à l'éducation de l'enfant
            Auteur: Elena Viti

            Elena Viti a obtenu son diplôme à l'Académie Nationale de Danse de Rome où, depuis 1977, elle est professeur de "Propedeutica della danza". Elle conduit des recherches sur la méthodologie de la didactique de la Danse Éducative et a publié aussi, outre le livre À la rencontre de la danse (Gremese, 2005), de nombreux essais et articles. Elle participe à des congrès nationaux et internationaux et donne des cours de mise à jour et de formation dans son propre institut et dans d'autres institutions.

            Biographie
            Catégorie: Danse
            Année de parution: 2005
            ISBN: 9788873015925
            Format: 13 x 20
            Pages: 142
            Redacteur: Flavia Pappacena
            Prix: 15,00 €

            Ce livre qui rassemble les cours de formation des enseignants de l'Académie Nationale de Danse de Rome, aborde le programme théorique et les principes méthodologiques applicables à la danse pour les enfants de 5 à 10 ans. Outil didactique idéal, à la fois dans les écoles de danse et dans le cadre de l'école maternelle et élémentaire, il propose une approche de la danse, considérée non pas comme l'apprentissage d'une technique, mais comme forme d'éducation et de mise en valeur des capacités expressives, communicatives et créatives de l'enfant. L'étude est abondamment illustrée de photos et de dessins qui s'adressent aux enseignants comme aux élèves et permettent de visualiser rapidement les mouvements, pour une compréhension correcte de tous les concepts, dans un contexte didactique.

            Comment écrire le scénario d'un feuilleton populaire
            Auteur: Chris  Curry

            Chris Curry a participé à l'écriture de nombreux feuilletons populaires pour la télévision britannique, dont Brookside et Albion Market. Elle est également l'auteur de

            Biographie
            Catégorie: Cinéma
            Année de parution: 2005
            ISBN: 9788873015499
            Format: 13 x 20
            Pages: 158
            Prix: 15,00 €

            Aujourd'hui, un énorme marché du travail se développe autour des feuilletons, devenus la forme la plus populaire de dramaturgie radiophonique et télévisuelle. Chris Curry, auteur à succès de feuilletons britanniques, a écrit ce manuel pratique et amusant à l'intention des néophytes et aussi des scénaristes de métier, pour les aider à concevoir ou à parfaire ce type de produit, dont la mise au point est loin d'être simple, contrairement aux apparences. Sous la houlette de cette grande professionnelle, le lecteur apprendra ainsi à élaborer l'intrigue et les personnages, traduire les sentiments avec spontanéité et peaufiner l'écriture de chaque épisode, jusqu'à la phase de finition, tout en comprenant enfin les raisons du succès quasi-planétaire de certaines séries, grâce à la révélation de tous les secrets du genre.

            Comment percer dans la chanson
            Et passer les auditions avec succès
            Auteur: Daniela  Battaglia Damiani
            Catégorie: Musique
            Année de parution: 2005
            ISBN: 9788873015642
            Format: 13 x 20
            Pages: 144
            Prix: 15,00 €

            S'il est vrai que ceux qui veulent devenir chanteurs sont légion, il est également reconnu que, dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, l'amateurisme ne paie jamais, et qu'il est impossible de compter indéfiniment sur la chance. Si l'on veut être remarqué, il est en effet indispensable de se préparer aux auditions de façon irréprochable. D'où l'intérêt marquant de cet ouvrage, qui dispense une foule de conseils judicieux aux débutants ou aux professionnels, désireux d'impressionner favorablement le jury et de décrocher le contrat de leurs rêves, pour percer et surtout "durer" dans la chanson.

            L'auteur répond aux questions qui assaillent tous les aspirants chanteurs, qu'ils veuillent obtenir un engagement dans une comédie musicale, un opéra rock, ou participer à un Festival de la chanson. Grâce à des exemples concrets et des schémas explicites, ils sauront désormais choisir leur répertoire, placer correctement leur voix, détailler au mieux les phrasés et en communiquer l'impact émotionnel, ou encore adapter leur gestuelle avec sensibilité à la mélodie. Ce précieux manuel leur apprendra également à choisir le style le mieux adapté à leurs compétences, à mémoriser une chanson en un temps record, bref à atteindre et à conserver les capacités techniques et expressives les plus performantes.

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